La même bottine

La même bottine

i 5 mai 2020 Pas de commentaires par

Marianne Dansereau

Elena Stoodley

 

Descriptif

Pour éviter d’être séparé·e·s le temps d’un été où leurs parents, nouvellement divorcés/remariés, font des plans de vacances différents, AMIE FILLE et AMI GARS consultent LA CHIRURGIENNE pour se faire coudre l’un à l’autre et ne devenir qu’un.e. Maintenant relié·e·s par le pied chaussé d’une seule et gigantesque même bottine, AMIE FILLE et AMIE GARS passeront l’été dans une colonie de vacances où PAPILLON, ami·e volatile butinant d’une amitié à l’autre, divisera les nouveaux siamois pour les plonger dans un étrange triangle amical.

Extrait

AMIE FILLE
J’ai deux chats siamois, mais je veux pas qu’ils soient cousus à moi ! Pourquoi les gens font ça ?

 LA CHIRURGIENNE
Pour être sûrs de rien perdre.

AMIE FILLE et AMI GARS
C’est donc ben bizarre.

LA CHIRURGIENNE, haussant les épaules
Les gens sont prêts à tout pour garder ce qu’ils aiment.


Texte original : Marianne Dansereau
Mise en lecture : À venir
Interprétation : À venir

Des squelettes pour déjeuner

i 5 mai 2020 Pas de commentaires par

Elena Stoodley

Elena Stoodley

 

Descriptif

Zoë est serveuse dans le bistro ultramoderne d’une tour à condos pour femmes professionnelles. Ici, les couloirs sont hantés de fantômes d’autrices suicidées. Ce soir, Zoë travaille seule, l’Autre Serveuse ne s’étant pas présentée. C’est le pire shift de sa vie. Sur la terrasse défile une série de personnages déjantées : expertes en sinistres sans scrupules, plagiaires littéraires éhontées et autres femmes de la haute société. Tout à coup, les animaux se mettent à parler… Tous les petits animaux que j’ai dévorés est une comédie noire poético-allégorique qui offre un commentaire moderne sur le néo-libéralisme, le féminisme, l’art, la société de consommation, la précarité et l’espoir.

 

Extrait

SOPHIE
Maman….

PAULINE
J’ai pas le temps.

SOPHIE
Je savais vraiment pas que t’allais réagir comme ça, je pensais que tu t’en foutrais.

PAULINE
Réagir comment ? Je suis très calme.

SOPHIE
Arrête ! Pourquoi tu le gardes ici d’abord, si ça te dérange de même ?
Laisse-le partir !

PAULINE
Quand j’ai de la visite, je m’en occupe. Tiens, amène le sucre.


Texte original : Elena Stoodley
Mise en lecture : À venir
Interprétation : À venir

Zombies-prince·sse·s

i 5 mai 2020 Commentaires fermés par

Mario Laframboise

 

Descriptif

Après avoir laissé son chum et coupé les ponts avec sa meilleure amie, Sophie décide de réaliser son rêve d’enfance, c’est-à-dire devenir photographe. Un an plus tard, un mois avant sa première exposition, elle est en crise existentielle : elle déteste tout ce qu’elle a fait. C’est à ce moment-là qu’elle reçoit un appel de son ex, Charlot, qui est tombé en amour avec une zombie, qui elle, veut le manger. Une épidémie ronge la ville : des zombies se nourrissent de chair fraîche et, la nuit, boivent des shooters et se démembrent sur le plancher de danse. C’est dans cette ambiance de fin du monde que Sophie cherchera, malgré tout, à trouver un moyen de croire en quelque chose.

 

Extrait

SOPHIE
Ah ouais, c’est vrai. T’as jamais été bon là-dedans, dans vie, hein, décrocher ?

CHARLOT
Pourquoi tu dis ça ?

SOPHIE
De un, tu tombes en amour avec une zombie. De deux, t’appelle ton ex pour qu’a vienne t’aider. Pis de trois, tu portes la chemise que tu portais à notre première date. Je peux-tu savoir c’est quoi ton problème ?

SOPHIE
Ah ouais, c’est vrai. T’as jamais été bon là-dedans, dans vie, hein, décrocher ?

CHARLOT
Pourquoi tu dis ça ?

SOPHIE
De un, tu tombes en amour avec une zombie. De deux, t’appelles ton ex pour qu’a vienne t’aider. Pis de trois, tu portes la chemise que tu portais à notre première date. Je peux-tu savoir c’est quoi ton problème ?


Texte original : Mario Laframboise
Mise en lecture : Éric Jean
Interprétation : À venir

Tous les petits animaux que j’ai dévorés

i 4 mai 2020 Pas de commentaires par

Un texte original de Karen Hines (Alberta)
Une traduction de Mishka Lavigne

 Karen Hines_CR David Leyes

 

Descriptif

Zoë est serveuse dans le bistro ultramoderne d’une tour à condos pour femmes professionnelles. Ici, les couloirs sont hantés de fantômes d’autrices suicidées. Ce soir, Zoë travaille seule, l’Autre Serveuse ne s’étant pas présentée. C’est le pire shift de sa vie. Sur la terrasse défile une série de personnages déjantées : expertes en sinistres sans scrupules, plagiaires littéraires éhontées et autres femmes de la haute société. Tout à coup, les animaux se mettent à parler… Tous les petits animaux que j’ai dévorés est une comédie noire poético-allégorique qui offre un commentaire moderne sur le néo-libéralisme, le féminisme, l’art, la société de consommation, la précarité et l’espoir.

 

Extrait

ZOË

La Ferme est une nouveauté dans le domaine du développement immobilier. Tout comme Le Verger, une autre chaîne de la bannière, La Ferme vous promet un mode de vie durable : panneaux solaires, un puits artésien inépuisable… Mais ici, vous n’aurez pas que des pommes à vous mettre sous la dent. La Ferme vous propose, dans ses espaces verts, une véritable petite ferme française : fenouil biologique, pommes de terre grelots et même des petits agneaux que vous pourrez… flatter.

(Bruits d’agneaux au loin.) 


Texte original : Karen Hines
Mise en lecture : Mishka Lavigne
Mise en lecture : Lisa L’Heureux
Interprétation : À venir

L’acquittement

i 4 mai 2020 Pas de commentaires par

Dany Boudreault

Dany Boudreault

 

 

Descriptif

En mai prochain, Dany aura entièrement acquitté sa dette d’études qui s’élevait à 53 000 dollars. Sous forme de happening ludique où il sera question de la valeur de l’éducation dans notre société, cette soirée permettra à Dany de dire adieu à sa dette et d’évaluer les traces qu’elle a laissées en lui.

À la fois autobiographique, fictionnel et pamphlétaire, L’acquittement visite ces épisodes de la vie où notre dignité chancelle pour parvenir à s’instruire et à changer de classe sociale. Accompagné de ses acolytes Sophie Cadieux, Maxime Carbonneau et Emmanuel Schwartz, Dany explore ici les avenues d’une fiction comptable : que serait-il devenu sans sa dette ? Aurait-il eu le même destin ?

Extrait

DANY
Je lève mon verre à l’acquittement. 

LA DETTE
Tu me quittes ?

Temps.

DANY
Pour moi aussi, ça fait bizarre, tsé.

LA DETTE
Je savais que c’était pour arriver.
On se voyait chaque semaine. Chaque virement était une manière de te prendre dans mes bras.
Est-ce que c’est tout ce que je vaux ?

DANY
Tu vaux 53 000.

MANU
Ouch.

DANY
Comment tu voudrais périr ?

Temps.

LA DETTE
Je mérite quand même un beau party.
Faque…
Par le feu.


Texte : Dany Boudreault
Mise en lecture : Maxime Carbonneau
Interprétation : Dany Boudreault, Sophie Cadieux, Emmanuel Schwartz et des invité·e·s surprises.

Porcelaines

i 4 mai 2020 Pas de commentaires par

Julie-Anne Ranger-Beauregard

Julie-Anne Ranger-Beauregard

 

 

 

 

Descriptif

C’est un chassé-croisé entre trois femmes dont les vies sont liées en sourdine, les trois morceaux d’un casse-tête qu’on découvre en même temps qu’elles-mêmes. Le hasard – est-ce vraiment lui ? – les poussera vers la poursuite obsessive et fiévreuse de cette chose, cette personne, cet état, cette certitude qu’elles ont perdu un jour… en oubliant peut-être de veiller sur ce qu’elles auraient dû protéger. Que ce soit dans l’eau brouillée de la piscine, par l’écran truqué de la fenêtre ou dans les yeux irréparables du miroir, elles n’auront d’autre choix que de plonger, au risque de briser leurs têtes dures.

Extrait

Le cri que tu propulses hors de ta cage quand t’es la lionne qui a manqué son souper, qui a échappé le bol à terre, qui s’est coupée; quand tu te frappes le front contre les murs, est-ce que c’est parce que quelque chose – ou quelqu’un – réussit à remonter jusqu’à la surface de ta tête?


Texte : Julie-Anne Ranger-Beauregard
Mise en lecture : Alix Dufresne
Interprétation : À venir

Têtard tout au plus

i 4 mai 2020 Pas de commentaires par

Maxime Brillon

Maxime Brillon

 

 

Descriptif

Depuis les têtards, plus personne ne parle à voix haute au Vieux Verger. Tout le monde émet sa pensée via un système de résonances enfouies. Les têtes se confondent. On en vient à ne plus savoir qui pense quoi. 

 Dans tout ça, il y a Elle, une ex-championne de cyber-sports qui essaie de réorganiser sa mémoire autour de la mort de sa mère, de l’hospitalisation de son grand-père, d’un voisin qui agace avec sa génératrice d’ondes et de l’Autre qu’elle n’arrive qu’à modéliser à son image.

 Pour faire les différences nécessaires, Elle réapprend tranquillement à parler à voix haute, comme sa mère.

Extrait

S’imaginer revenir à l’échelle d’une ou de deux cellules, diatomée arc-en-ciel, observée derrière des hypothèses. Avant même la possibilité des poumons. S’agglutinant pour s’agglutiner. Ouverte à l’osmose. Têtard, tout au plus.

Mettez ça sur mes moniteurs à ma mort.
Têtard, tout au plus.
En jade et bold.


Texte : Maxime Brillon
Mise en lecture : Maxime Brillon, Marie-Ève Groulx
Interprétation : Navet Confit, Carl Matthieu Neher

Véro et moi

i 4 mai 2020 Pas de commentaires par

Mireille Paris

Portrait de Mireille Paris

 

 

Descriptif

Véro est partout : à la radio, à la télévision, sur sa chaîne web, sur scène avec son spectacle d’humour, à la une de son magazine, à la tête de sa collection de vêtements, à la barre de sa fondation. Elle propage sa parole, sa marque et son esthétisme en se fondant dans le décor québécois. 

Mireille, à la barre simplement de sa propre vie, pleine de questions et de doutes, aimerait être Véro. Comment s’approcher du standard de cette icône ? Comment trouver sa place dans un monde où Véro est la voix à suivre ? 

Construit entre fiction et citations réelles de Véro, cette comédie grinçante questionne la contamination de nos vies par les discours des médias de masse.

Extrait

Moi j’ai l’impression que les gens qui ont si peur de vieillir,
y’ont peut-être pas encore accompli que’qu’chose
qui les rend vraiment heureux
y’ont peut-être pas vraiment trouvé leur place.
Ils sont peut-être pas sur leur… « X » dans vie.


Texte : Mireille Paris 
Mise en lecture :
 À venir
Interprétation : À venir

La chaîne alimentaire

i 4 mai 2020 Pas de commentaires par

Lauren Hartley

 

 

 

 

Descriptif

Une tragédie frappe : tout le monde est donc ben désolé.
Un miracle survient : tout le monde trouve ça donc ben extraordinaire.

Quand on rend à Kate et à sa famille ce qu’on leur a volé il y a plus de 10 ans, c’est l’arrivée du cadeau que plus personne n’attendait.
Mais il est là.
Il est là.
Et Kate ne veut plus qu’une seule chose : le garder pour elle. 

Extrait

KATE
Moi je voulais du poulet frit, je voulais des ramens, je voulais de l’intraveineuse tellement que je m’en sacrais qu’on m’apporte des – des – 

J’avais même pas faim. Ça fait que la prochaine fois qu’un enfant disparaît dans le coin, passe donc 4 heures à le chercher, au lieu de faire un câlisse de gigot. 


Texte : Lauren Hartley
Mise en lecture :
 À venir
Interprétation : À venir

EMBRASSE TON COMPLEXE

i 20 août 2019 Pas de commentaires par

Cabaret (politique?) transatlantique

CLAIRE BARRABÈS
VÉRONIQUE CÔTÉ
GEOFFREY DAHM
SÉBASTIEN DAVID
MARCELLE DUBOIS
KEVIN KEISS
ÉDITH PATENAUDE
PAULINE PEYRADE

Kevin Keiss

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Descriptif

Nous voilà entré·e·s dans une ère où tout est simplifié, prémâché, mutualisé, cerné, décortiqué pour nous, tweeté à notre place en peu de mots, hashtagué pour écraser nos pauvres cerveaux surchauffés.

Mais nous ne sommes pas dupes.

Le monde est bien plus vaste qu’on nous le fait croire, et plus multiple.
Nos pensées s’expriment en bien plus de signes que la case ne le permet dans le formulaire. Les sujets débordent, les contradictions s’empilent, les nuances s’insèrent dans les marges, dans les interstices, les flous.

Nous vous proposons donc d’entrer joyeusement dans la complexité des choses.
À partir de mots qui font l’actualité brûlante, des réalités, des visions, des vibrations qui s’entendent de manière distincte en France et au Québec, quatre binômes d’autrices et d’auteurs issus des deux côtés de la grande flaque vont monter au tréteau, se lover dans les phonèmes, s’inventer des coups de gueule et fabriquer ensemble du verbe, du sens, de la fête.


Direction :  Marcelle Dubois
Dramaturgie : Marc-Antoine Cyr
Textes du Québec :  Véronique Côté, Sébastien David, Marcelle Dubois, Édith Patenaude
Textes de la France : Claire Barrabès, Geoffrey Dahm, Kevin Keiss, Pauline Peyrade
Musique : Fred Costa