Classe de maître du 9e Festival du Jamais Lu Québec

Par Étienne Lepage

Étienne LepageLe Festival du Jamais Lu Québec a le plaisir d’offrir une classe de maître dirigée par le dramaturge et auteur Étienne Lepage.

La classe de maître se déroulera du 27 au 30 novembre 2019, lors de quatre ateliers de trois heures. La dernière séance sera suivie d’une fenêtre ouverte au public. L’ensemble des activités se déroulera à la Maison de la littérature de Québec.

Description des ateliers par Étienne Lepage

Chaque année, afin de compléter le mandat du Jamais Lu qui est de développer les nouvelles paroles émergentes en théâtre, nous concoctons une classe de maître dirigée par un auteur ou une autrice émérite. Cette activité permet de solidifier la communauté des dramaturges qui gravitent autour du Festival, en plus de leur fournir des outils qui auront la force de nourrir leur pratique d’écriture respective.

Étienne Lepage est l’artiste invité de cette 9eédition du Festival du Jamais Lu Québec ! À la demande de la direction artistique, il développera des exposés et des exercices divisés en thématiques précises : La forme, le sens, la poursuite d’un texte, et l’importance du « midpoint » en dramaturgie. Quatre enjeux d’écriture qui s’étaleront sur quatre séances :

il propose « Les quatre leçons d’écriture qui vont faire de toi un.e écrivain.e à succès (not) ». Quatre séances chacune axée sur une réflexion dramaturgique différente, et complètement sans lien les unes avec les autres.

1ère rencontre : La forme est une sorte de fond
Distinguer ce qui relève du style et en quoi c’est la chose la plus excitante au monde !

2ème rencontre :Dire quelque chose avec une pièce, ça commence et ça finit où?
On parle souvent de dire quelque choseavec une pièce, mais est-ce vraiment la place pour dire des choses ? En même temps, peut-on ne rien dire ?

Troisième rencontre : Les quatre questions qui tuent
Un enchaînement de questions qui permettent de mettre une œuvre en perspective pourmieux la retravailler ou la jeter aux poubelles.

Dernière rencontre : Tu pensais que c’tait ça que c’tait mais c’tait pas ça que c’tait
Parmi les éléments qui composent habituellement une courbe dramatique, le midpoint en est un dont on parle peu, mais c’est peut-être le plus important ! Je ne sais pas on va s’engueuler pour voir.

En quatre rencontres de trois heures, dont la dernière se tiendra devant public, Étienne Lepage accompagnera les participants dans la (re)découverte de leur façon unique et individuelle d’écrire. Les ateliers alterneront entre théorie, échanges et écriture, permettant aux participants de développer un bagage dramaturgique qu’ils pourront s’approprier plus tard dans leur propre pratique.

Une fenêtre ouverte au public sera l’occasion de découvrir les réflexions, interrogations, exercices et avancements qu’ont connus les auteurs participants à ces rencontres. Étienne Lepage prévoit y faire un peu de structure avec le public : « On va passer de Shakespeare à Beckett en passant par les Trois petits cochons. Ça va être amusant ! »


Étienne Lepage

Impétueux, engagé, partisan du mouvement et des idées, Étienne Lepage s’impose rapidement en tant qu’auteur dramatique dès sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada (écriture dramatique 2007). Il coécrit, met en scène et interprète Théâtre Catastrophe avec le Nouveau Théâtre Expérimental, puis en 2008, sa pièce Le mariage de Francis Camélias remporte l’Aide à la création du Centre national du théâtre, à Paris. En 2009, sa traduction de la pièce de David Harrower Blackbird est présentée au Théâtre Prospero. En octobre de la même année, le public découvre sa pièce Rouge gueule, portée à la scène par le Théâtre PàP dans une mise en scène de Claude PoissantOn remarque alors sa langue féroce et impitoyablement précise d’Étienne Lepage. Suivront plusieurs textes forts qui, par leur étonnante diversité de genres confirment son talent (Éclats et autres libertés (Prix Louise-LaHaye 2010) L’Enclos de l’éléphant; (finaliste au Prix du Gouverneur général 2011), Robin et Marion 2012, etc. Par ailleurs, il s’adonne avec succès au théâtre jeune public, notamment avec Histoires pour faire des cauchemars, une pièce créée à Bruxelles et présentée aux Coups de théâtre en 2012.

Plus récemment, à la Maison Théâtre, il réinvente pour marionnettes le conte La reine des neiges qui devient Le cœur en hiver (Prix Louise-LaHaye 2016). Également scénariste, traducteur et créateur transdisciplinaire, il propose notamment Ainsi parlait… (FTA, 2013) et Logique du pire (FTA, 2016) avec le chorégraphe Frédérick Gravel, deux objets radicaux et engagés qui sont présentés un peu partout au Canada et en Europe.

De retour à Montréal au Théâtre d’Aujourd’hui, on a pu voir Toccate et fugue, «portrait sombre et absurde d’une humanité aveugle». Puis, aux FrancoFolies de Montréal de 2017, Amours, délices et orgues, un spectacle éclectique élaboré en collaboration avec le chanteur Pierre Lapointe et la metteure en scène Sophie Cadieux.

Il a fait son entrée au Théâtre du Nouveau Monde en 2018 avec une rééecriture de L’idiot de Dostoïevski.


Horaire

Dates Séances Heure
Mercredi 27 novembre Atelier I – Durée : 3 heures 10 h à 13 h
Jeudi 28 novembre Atelier II – Durée : 3 heures 10 h à 13 h
Vendredi 29 novembre Atelier III – Durée : 3 heures 10 h à 13 h
Samedi 30 novembre Fenêtre ouverte au public – Durée approximative : 2 heures 13 h à 15 h

 

Tous les ateliers se dérouleront à la Maison de la littérature, au 40 Rue Saint-Stanislas, Québec, QC G1R 4H1.

 


 

Conditions d’acceptation

1. Être présent à toutes les rencontres.

2. Soumettre sa candidature au plus tard le 18 octobre 2019.

Coût de l’inscription : 125$ + taxes.

La participation à la classe de maître inclus un droit d’entrée à toutes les lectures théâtrales du Jamais Lu!

 


 

Soutien de Première Ovation – arts littéraires

Le Jamais Lu est très heureux de bénéficier d’une aide financière de la part de Première Ovation – arts littéraires, permettant ainsi aux auteurs de la relève de participer gratuitement à la classe de maître. Pour accéder à ce privilège, il vous faut répondre aux trois critères suivants :

1. Avoir moins de 35 ans
2. Résider sur le territoire de la ville de Québec ou Wendake
3. Avoir diffusé un maximum de 2 oeuvres professionnelles (on parle ici de productions professionnelles, donc un ouvrage publié, une pièce produite par un organisme de diffusion professionnel, etc.).

Si vous ne correspondez pas à ces critères, nous vous encourageons tout de même à soumettre votre candidature.

Veuillez soumettre votre candidature par courriel en nous faisant parvenir une lettre d’intérêt et votre CV à :

Fanny Brossard-Charbonneau : fanny@jamaislu.com
Nous confirmerons, par courriel, les inscriptions acceptées au plus tard le vendredi 16 novembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger l’appel à candidature en format PDF.

 

Cette activité est réalisée en co-diffusion avec la Maison de la littérature du Québec

logoML