Manifester le fragile – Julie Vallée-Léger

(J’apporte une desserte.
Sur la déserte il y a un citron et un tupperwear avec du bleu dedans
Une autre personne apporte un escabeau et le place près du micro.
Je sort un grand carré de papier bulle de la desserte.
Je le montre.
Je le pose sur le sol.
Je marche dessus.
Je bois un verre d’eau.)
Bonsoir,

(Je suis scénographe.)
Je travaille avec l’espace, l’objet et la matière brute.
Je m’en sert comme éléments dramaturgiques.
Dans les plans de cours que j’ai donnés il est gravé :
 »la scénographie est au service du texte ».
Le théâtre montréalais est textocentré.

(Autre gorgée d’eau.)

À main levée, qui connait Christian Carrignon?
- C’est une vraie question.
Christian Carrignon, c’est le pape français du théâtre d’objet.
− Qui connais Agnès Limbos?
Agnès Limbos étant la papesse Belge du théâtre d’objet.

Carrignon a monté une anthologie de théâtre d’objets,
rassemblant des formes de plusieurs artistes,
dont une forme magnifique d’Agnès Limbos.

Je rêverais d’une anthologie de petites formes de théâtre de matière québécoises. J’y présenterais :

• Le tape à mesurer de Robert Lepage
• Le citron du bureau de l’APA
• La slime de la Pire Espèce
• Un des automates de Marcelle Hudon
• La marche mortuaire des souliers microphonés de Karine Sauvé
• La féminité explosée dans le papier bulle de Vicky côté
entre autre

Le tape à mesurer de Robert Lepage

À main levée, qui a entendu parler du numéro de tape à mesurer de Robert Lepage?
Qui l’a vu?

Robert Lepage est un auteur scénique de Québec qui fait du théâtre-choral-d’objet-Hi-tech- psycho-historique-validant l’intelligence du spectateur.

Il a raconté l’histoire de l’humanité avec un tape à mesurer.
Dans Vinci.
Je ne l’ai pas vu.
Mais j’imagine tout le potentiel sémantique, la lucidité et l’intelligence de l’exercice.
Et surtout son apparente simplicité.
Et aussi son aspect économique.
(bulle)
Ça peut paraître étrange, ou borguésien, mais je crois que je préfère entendre parler de cette forme plutôt que de l’avoir vu.

Le citron de l’APA

Qui a vu le dernier spectacle du Bureau de L’APA?
Ça s’appelle Entrez nous sommes ouverts.

Le bureau de L’APA est un groupe de recherche de Québec qui fait de la performance-cabaretique-technologiquement-bidouillée-poético-brute-ludico-trash-surploged.

Ce spectacle est une suite de connections électriques produisant des sons et des images.
Je vais essayer de vous en décrire une de ces connexions.
Elle m’habite depuis que je l’ai vue.

Étonnamment, cette connexion se produit lorsque le courant électrique s’interrompt.
Suivez moi bien.
Les deux connecteurs sont plantés aux extrémités d’un citron.
(Je prend le citron)
Le courant passe grâce au liquide à l’intérieur du citron.

Lorsque l’humain coupe le citron en deux,
le courant s’interrompt
et produit un chant d’opéra puissant.

Pour pouvoir continuer le spectacle,
l’humain doit rétablir le courant.
Il place alors le citron dans un étau et serre la visse.

En cours de représentation, le jus du citron s’écoulant,
le courant est interrompu
et le chant d’opéra reprend, perturbant la représentation.

Les performeurs doivent alors
resserrer l’étau… jusqu’à la prochaine fois.

Ce citron n’est pas que symbolique.
Ce citron n’est pas que métaphorique.
La matière fait appel à notre intelligence, mais pas seulement.
Le potentiel d’accès à l’inconscient est souvent plus direct avec la matière qu’avec la parole.
La matière passent par le canal des sensations.
La mémoire, le sens, la poésie est activée par la matière,
autant, sinon plus, que par la parole.

(Je vais placer la slime sur l’escabeau.)

La Slime de la Pire Espèce

À main levée, Qui a vu Futur intérieur du théâtre de la Pire Espèce?
Ha super

La Pire espèce est une troupe de Montréal qui fait du théâtre-expérimental-d’acteurs-manipulateur d’objets- de jeux narratif et de tournée.

Voilà un des résultats de la recherche sur la matière molle :

(temps)

Les automates de Marcelle Hudon

Qui a vu les automates de Marcelle Hudon?

Marcelle Hudon est mon idole (elle vient aussi de Québec).
Quand je vais être grande j’aimerais être Marcelle Hudon.
Elle fait de la marionnette-expérimentale-pour adulte.

Sa première série d’automates a brûlée dans un incendie sur la rue St-Laurent.
La deuxième série d’automates a été activée entre autre ici, Aux Écuries, au Mexique et à Paris.

Ce sont des marionnettes, toutes fragiles et délicates en équilibre sur des haut parleurs.
Elles sont animées par la vibration de basses fréquences.
Leurs ombres sont projetées sur des écrans.
C’est un déambulatoire pulsé.

C’est étrange et magnifique.
Ça nous renvoie à nos états de vibrations intérieurs.
Il n’y a pas de récit, pourquoi ça me bouleverse autant?

La marche mortuaire des souliers microphonés de Karine Sauvé

Qui a vu les Grand-mères mortes de Karine Sauvé?

C’est le meilleur spectacle que j’ai vu depuis les cinq dernières années.

Karine Sauvé est une voix-plasticienne-interindisciplinée-fantastique.

J’aurais aimé vous montrer ses matières mortes
et la marche mortuaire de deux micros dans des souliers blancs.

C’est simple, percutant et émouvant.

La féminité explosée dans le papier bulle de Vicky Côté

À main levée, Qui connait Vicky Coté?

C’est une artiste du Saguenay elle fait de la dramaturgie-performative-de mouvement dans la matière brute.

Toutes ses matières ont brulées dans un énorme incendie l’année dernière.
Le milieu du théâtre et la marionnette s’est mobilisé pour l’aider à retrouver et reconstruire son répertoire.

Je pense souvent au Ring (Le ring c’est la salle juste à côté qui a injustement perdu son nom et sa vocation)
Je pense souvent au Ring complètement tapisé de papier bulle et Vicky côté, enroulée dans du saranwrap, marchant en talon aiguille sur les bulles.

Le théâtre de matière est quelque chose de fragile
comme la poésie
comme faire du pain

Voilà ce qui m’anime.
(Bulle)
Fin