Originaire de Grenoble, ville universitaire au pied des Alpes françaises, Olivier Bertrand y habite jusqu’au début des années 90. Adepte dès l’adolescence des salles de cinéma et de théâtre, il s’intéresse très vite aux arts vivants tous azimut et aux formes artistiques alternatives.
Il est chargé de la programmation à la Scène Nationale de Dieppe dès 1991 où il travaillera pendant onze ans. En 1992, Oliver Bertrand accueil en résidence la compagnie québécoise Le Carré des lombes / Daniel Desnoyers, premier contact avec la création montréalaise.
Cette rencontre fut déterminante dans son intérêt qu’il a porté par la suite à la création d’ici.
De nombreux séjours à Montréal lui ont permis de développer sa connaissance des créatrices et créateurs de Montréal et d’en inviter certain.es dans les théâtres dans lesquels il a eu l’occasion de travailler.
En mai 2002, il rejoint le Théâtre de la Bastille à Paris, à titre de conseiller artistique pour la programmation de la danse, un poste qu’il occupera pendant 10 ans. Une décennie au cœur de l’une des villes culturelles les plus effervescentes au monde, dans un théâtre qui, dès les années 80, présentait de nombreux jeunes artistes internationaux aujourd’hui reconnus par leurs pairs et le public.
En 2009, Olivier Bertrand oeuvre au sein du Théâtre de la Cité internationale à Paris, en charge de la programmation pluridisciplinaire.
Il est depuis octobre 2015, l’heureux directeur de La Chapelle Scènes Contemporaines.
Photo : Guillaume Boucher