• 3 mai au 10 mai 2019


  • Théâtre Aux Écuries
  • 7285 rue Chabot, Montréal
  • Entrée libre

Les murs à abattre

Qu’ils soient algorithmes ou frontières tangibles, les murs persistent et s’accumulent contre toute logique. En guise d’acte de résistance, le Jamais Lu invite huit artistes pour imaginer les mille et une façons d’abattre des murs en usant d’intelligence et de sensibilité. Que ce soit un projet collectif, personnel, politique ou poétique, ces artistes nous offriront huit tombées de mur fracassantes, huit façons différentes de franchir les solitudes, pour réfléchir à la relativité des barrières et aux moyens de s’en affranchir.

*Notez qu’il y a sur place une restauration vous permettant de patienter pour la lecture de 20h.

 

3 mai
18 h

RÉBECCA DÉRASPE

Rébecca Déraspe

Tombée n° 1 : Quelque chose de pointu assiège mes tripes est-ce un cure-dent ou une parcelle de monde ?

« À l’aide » que criait tout le monde. Pis moi j’étais comme « whaaaaat » ? Faque j’ai décidé d’écrire une toune avec des rimes dedans la toune. Ça a calmé personne. Nobody calm. Y a fallu que je trouve une autre solution.

4 mai
18 h

JOHANNA NUTTER

Johanna Nutter

Tombée n° 2 : Oscar: Girl Gone Wilde

Un rossignol donne sa vie pour un prétendant instable, une statue se dénude pour sauver les pauvres, et un monstre tente de construire un mur.

5 mai
18 h

LOUIS-KARL PICARD-SIOUI

Louis-Karl Picard-Sioui

Tombée n° 3 : Parce qu’il le faut

Les ravages du colonialisme se font sentir sur le territoire comme dans les cœurs. Son intériorisation bascule les repères. Malgré la douleur et la confusion, survivre à l’apocalypse. Parce qu’il le faut.

6 mai
18 h

JOCELYN SIOUI

Jocelyn Sioui

Tombée n° 4 : Traces

L’histoire est un mur qui se dresse entre vous et moi. En 1950, Jules Sioui, poursuivi par la couronne britannique pour sédition, entreprend une grève de la faim qui durera 72 jours. Son combat : les droits légitimes des Premières Nations. Jocelyn nous invite dans un voyage au cœur de ses racines familiales et décortique la petite histoire d’un grand homme.

7 mai
18 h

LISA NDEJURU

Lisa Ndejuru

Tombée n° 5 : Une drôle de maison

Il était une petite femme ! Pirouette. Cacahouète. Et sa maison : une histoire de murs qui tombent, de porosités, de résonances.

8 mai
18 h

ÉTIENNE LOU

Étienne Lou

Tombée n° 6 : Le boxeur

Un garçon tente d’exorciser sa peur du conflit au travers de la boxe.

9 mai
18 h

FÉLIX BEAULIEU-DUCHESNEAU
BENOÎT CÔTÉ

Félix Beaulieu-DuchesneauBenoît Côté

Tombée n°7 : Garage-Lumière

Des garagistes musiciens redonnent vie à des êtres bons pour la « scrap » et tentent de reconstruire le moteur qui nous lie.

10 mai
18 h

RHIANNON COLLETT

Rhiannon Collet

Tombée n°8 : There are no rats in Alberta

Qu’est-ce qu’on ressent quand on se fait dire qu’on n’existe pas ? Dans le cadre d’une performance en anglais, l’artiste non binaire Rhiannon Collett nous livre un manifeste sur l’(in)visibilité trans.