Martin Bellemare

Martin Bellemare

Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, il remporte le Prix Gratien-Gélinas en 2009 pour Le Chant de Georges Boivin (Dramaturges Éditeurs, 2011) Le texte connaît plusieurs lectures publiques (Théâtre du Rideau Vert (Montréal), Théâtre de la Huchette (Paris), Maison-des-Arts (Laval), Théâtre de la Tête Noire (Saran)). La pièce est produite au Québec, au Canada et en France.

La Liberté (Dramaturges Éditeurs, 2013) reçoit l’Aide à la création du CNT en 2012 et est sélectionnée par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française. Des lectures publiques ont lieu à Angers, Lyon, Montréal et Strasbourg. La pièce est produite à Jonquière et à Montréal et est traduite en allemand, en italien et en lithuanien.

Il reçoit le soutien du CNL pour l’écriture de Moule Robert, présenté en lecture publique en juin 2016 à Paris au Festival Les Hauts-parleurs (À Mots Découverts), et à Montréal en août 2016 à Dramaturgies en dialogue (CEAD).

En ce qui concerne le jeune public, son travail est publié chez Lansman. Il est l’un des auteurs du Cabaret au Bazar du Théâtre Ébouriffé, compagnie pour laquelle il écrit Un château sur le dos. Le texte est traduit en allemand et mis en espace à Sarrebruck. Il écrit aussi La chute de l’escargot et Tuer le moustique, lus et/ou joués à Montréal, Paris et Poznan (Pologne). Des pieds et des mains est lu à Dramaturgies en dialogue (CEAD) en 2013 puis créé au Centre National des Arts (Ottawa) en avril 2016 par le Théâtre Ébouriffé en collaboration avec Le Carrousel. La pièce sera présentée au Tarmac à Paris en avril 2017.

Martin Bellemare donne plusieurs ateliers d’écriture et de médiation culturelle (Festival du Jamais Lu, Festival Petits et Grands, Paris-Bibliothèques et le Tarmac, Théâtre Bouches Décousues, Théâtre Ébouriffé, Zone-Homa). Il est également auteur-accompagnateur pour les Z’Urbains avec le Théâtre Le Clou et Les Gros Becs.

Il est de passage en résidence d’écriture au Théâtre de l’Aquarium, à la Maison des Auteurs de Limoges, et à la Chartreuse. En octobre 2015, il participe à une résidence internationale d’écriture jeune public organisée par le CEAD, le Consulat général de France à Québec, le CNT et La Belle Saison où il met la dernière main au Cri de la girafe et où il poursuit l’exploration de L’oreille de mer, qu’il termine en résidence d’écriture en Guadeloupe à l’invitation d’ETC Caraïbe. Ces deux pièces ont été mises en lecture au 15e Festival du Jamais Lu Montréal en avril 2016.
(mis à jour en 2016)

Participation au Jamais Lu :
Par tes yeux (2018, 17e Festival du Jamais Lu)
J’ai retrouvé l’avenir (2016, 2e Festival du Jamais Lu Paris)
Le cri de la girafe / L’oreille de mer (2016, 15e Festival du Jamais Lu)
Cohabitations (2016, 15e Festival du Jamais Lu)
Les Traversées / Passages (2015, 14e Festival du Jamais Lu)
Ce que je vois (2014, 13e Festival du Jamais Lu)

Photo : Émile Zeizig