Aurianne Abecassis

Aurianne Abecassis

J’écris. Pour le théâtre, pour la radio, pour la marionnette.
Après un Master d’Etudes théâtrales à l’Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, j’ai été formée en jeu au conservatoire de Bobigny (Seine-Saint-Denis), puis accompagnée dans mon écriture à l’ENSATT, sous la direction d’Enzo Cormann.
Pour moi l’écriture ne doit pas se faire en étant coupée du monde. C’est pour cela que j’aime lier l’écriture à des résidences (La Chartreuse, Centre des Ecritures dramatiques de Wallonie-Bruxelles, Textes en l’air, Collège René Descartes de Tremblay-en-France, Théâtre des 2 Rives de Charenton) et surtout écrire pour et avec des compagnies.
Je participe de plus en plus à des écritures collectives, sous différentes formes. En 2014, j’ai co-fondé le club d’auteurs ACMé – Appuyés Contre un Mur qui s’Ecroule – avec Marc-Antoine Cyr, Solenn Denis, Jérémie Fabre et Clémence Weill.
Par ailleurs, j’encadre de nombreux ateliers d’écriture pour enfants, adolescents et adultes, aux profils très variés.
Par mon écriture, je mets en question la tension entre engagement individuel et engagement collectif. Mes textes s’inscrivent tous dans une problématique sociale, ancrant résolument mes personnages dans leur époque.

(mis à jour en 2019)

Participation au Jamais Lu :
Taïga (2019, 18e Festival du Jamais Lu)
Taïga (2018, 4e Festival du Jamais Lu Paris)
J’ai retrouvé l’avenir (2016, 2e Festival du Jamais Lu Paris)

Photo : Jalhil Teibi