Ximena Ferrer

Ximena Ferrer

Ximena Ferrer

Actrice originaire de l’Uruguay habitant Montréal depuis trois ans, Ximena Ferrer est diplômée de l’École Mario Galup du Théâtre El Galpón (Montevideo, Uruguay). De 2001 à 2006, elle a joué divers rôles dans des œuvres classiques au Théâtre El Galpón et dans des pièces expérimentales sur la scène indépendante uruguayenne. Ximena s’est ensuite installée à Buenos Aires (Argentine) où elle a poursuivi sa carrière et son évolution en tant qu’actrice. Profitant au maximum de l’effervescence de la capitale latino-américaine du théâtre, elle s’est notamment perfectionnée avec des metteurs en scène de renom tels que Ricardo Bartis, Juan Carlos Genet et Alejandro Catalan. Elle a joué plusieurs rôles et a collaboré à la création de nombreuses pièces sur le circuit indépendant de Buenos Aires.

À Montréal, Ximena a été actrice dans la pièce « Un monde qui s’achève Lola » de la compagnie Ondinnok. Elle a aussi joué le rôle de Madeleine dans la pièce « Albertine, en cinq temps » lors du Festival International du Théâtre Mexicain de Montréal. En 2015, elle a participé au Kinomada 2015 à Joliette. Au sein du projet multidisciplinaire « La Journée » de Livia Magnani, Ximena s’est chargée de la direction d’acteurs. En collaboration avec le Consulat de l’Uruguay à Montréal, elle a participé à des lectures de poésie lors de l’événement « L’Uruguay dans la Francophonie à travers de ses poètes ».

Avec Julie Vincent, elle codirige la compagnie théâtrale Singulier Pluriel. Au sein de cette compagnie, elle travaille comme actrice et a initié le projet La Mondiola (théâtre dans une maison), notamment en remportant la bourse DémART du Conseil des Arts de Montréal en 2016.

Participation au Jamais Lu :
Identités (2017, 16e Festival du Jamais Lu)