Steve Gagnon

Steve Gagnon

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2008, Steve Gagnon s’illustre dans plusieurs sphères du domaine théâtral, nourrissant sa passion et sa soif de créer. Comme interprète, il est de la distribution de L’Asile de la pureté de Claude Gauvreau (mes de Martin Faucher), Reconnaissance de Michel Nadeau (création du Théâtre Niveau Parking), joue Inat Tendu dans Ines Péré et Inat Tendu de Réjean Ducharme (mes Frédéric Dubois), Caligula d’Albert Camus (mes de Gill Champagne),et L’Odyssée (mes de Martin Genest). On le retrouve également dans Les enfants de la pleine lune (mes de Luce Pelletier), incarne Roméo dans Roméo et Juliette (mes d’Olivier Lépine), ainsi que Tom dans Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard (mes de Marie-Hélène Gendreau). Il incarne par la suite Lui dans son propre texte Ventre (mes de Denis Bernard) et Carlo Goldoni dans la pièce Commedia (mes de Luce Pelletier). Il se démarque à l’automne 2016 dans la production Moby Dick (mes Dominic Champagne).

À la télévision, on a pu le voir dans Toute la vérité, Chabotte et fille et Les Pêcheurs. Il interprète présentement le rôle de Elliot Dumas dans L’Auberge du chien noir et celui de Michaël Beaumont dans Ruptures à Radio-Canada.

Auteur prolifique et remarqué, il reçoit en 2008 la bourse Première Œuvre, qui récompense un premier texte dramatique prometteur, pour sa pièce La Montagne rouge. Ce texte a d’ailleurs été mis en scène en 2010 par Frédéric Dubois, dans le cadre du Carrefour Int’l de Théâtre. La Montagne rouge est publiée la même année aux Éditions l’Instant même et est finaliste en 2011 pour les Prix littéraires du Gouverneur général. Il a cosigné, avec Véronique Côté, les textes de la station Jardins secrets de l’événement Où tu vas quand tu dors en marchant…? (2009) produit par le Carrefour. De cet évènement et de cette collaboration entre les deux auteurs est né le recueil Chaque automne j’ai envie de mourir, publié aux éditions Hamac en 2012, œuvre qui fut d’ailleurs en lice pour le Prix des libraires 2012. Sa pièce Ventre a été publiée en 2012 aux Éditions l’Instant même en plus d’être présentée l’année suivante au Théâtre La Licorne où Denis Bernard le mettait en scène dans le rôle titre masculin. Toujours en 2013, il écrit et met en scène la pièce En dessous de vos corps, je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas au Théâtre La Licorne. À l’automne 2014, il joue et collabore à l’écriture de la pièce Attentat présentée au Théâtre de Quat’Sous, œuvre théâtrale qualifiée de véritable fête poétique et acclamée par la critique. En octobre 2015, il publie un essai qui s’intitule Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles. L’accueil extrêmement chaleureux du livre le place encore, plusieurs mois plus tard, dans le palmarès des meilleurs ventes. Au côté d’Hugo Latulippe, Sarah Berthiaume, Véronique Côté et quelques autres auteurs, il participe à l’écriture du spectacle La fête sauvage, spectacle magistral présenté au Théâtre de Quat’sous en décembre 2015. Sa plus récente pièce, Fendre les lacs, vient de connaître un franc succès autant public que médiatique.

Steve Gagnon est également co-fondateur de la compagnie Le Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline. (mis à jour en 2017)

Participation au Jamais Lu :
Le couloir des possibles (2017, 16e Festival du Jamais Lu)
Fendre les lacs (2014, 13e Festival du Jamais Lu)
La Fête sauvage (2014, 13e Festival du Jamais Lu)
En dessous de vos corps, je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas (2012, 11e Festival du Jamais Lu)