FENÊTRE OUVERTE SUR LES RENCONTRES D’AUTEURS

DIRIGÉES PAR JEAN-MARC DALPÉ

Jean-Marc Dalpe.gif

Cette dernière rencontre d’auteurs d’une série de quatre est publique.

C’est l’occasion de découvrir les réflexions, interrogations, exercices, avancements qu’a connus la cohorte de 13 auteurs participant à ces rencontres. Une fenêtre ouverte sur le travail que demande la création d’une langue d’auteur.

ENTRÉE GRATUITE
 

RENCONTRES D'AUTEURS

« Comment l’évolution de la société et de la langue a-t-elle influencé les choix de langue des auteurs de théâtre au cours des trente, et même cinquante dernières années ? Comment est-ce que les choix des auteurs pendant la même période ont influencé l’évolution de la langue ici ? Et que peut-on imaginer comme nouvelles évolutions dans l’avenir ? »

Jean-Marc Dalpé

En quatre rencontres de deux heures, dont la dernière se tiendra devant public, Jean-Marc Dalpé abordera la question de la langue au théâtre dans des échanges avec les participants.Chacun sera appelé à lire un corpus d’œuvres choisies afin d’entamer les discussions. Par la suite, ils seront invités à partager leurs écrits et à réfléchir à haute voix sur les problèmes rencontrés dans leur écriture. Enfin, Dalpé suggérera quelques exercices d’écriture afin d’éprouver par la pratique les questions discutées en groupe.

Lieu : École nationale de théâtre du Canada
Inscription : 100 $ comprenant un passeport pour le Festival du Jamais Lu
Les taxes sont incluses dans le prix.
 

JEAN-MARC DALPÉ
Dramaturge, comédien et professeur né à Ottawa, Jean-Marc Dalpé est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il a cofondé le Théâtre de la Vieille 17 à Ottawa. Il a été récipiendaire du Prix du Gouverneur général du Canada en 1988 pour sa pièce Le chien ; du Prix du Nouvel-Ontario en 1989 et du Prix Le Droit en 1997 pour sa pièce Eddy ; de l’Ordre des francophones d’Amérique en 1997. Il a remporté le Prix du Gouverneur général du Canada pour son premier roman Un vent se lève qui éparpille en 1999 et pour son recueil de pièces Il n’y a que l’amour en 2000, tous deux aux Éditions Prise de parole. En 2007, il remportait le Masque du texte original pour sa pièce Août – un repas à la campagne. Depuis 1995, Jean-Marc Dalpé enseigne l’écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada.