LE MONDE SERA MEILLEURLecture théâtrale
12$

ÉDITH PATENAUDE

ÉDITH PATENAUDE

Mise en lecture : Édith Patenaude
Distribution : Marc Auger, Krystel Descary, Marie-Hélène Lalande, Joanie Lehoux, Jean-René Moisant, Édith Patenaude, Jocelyn Pelletier et Maxime Perron
 

Elle et Lui sont les acteurs. Ils parlent d'eux, excluent la fiction. Ils utilisent tout ce qu'ils ont en eux de sensationnaliste pour attirer votre attention, pour vous intéresser à eux. Ils comprennent les mécanismes théâtraux et savent que vous aussi. Vous savez que sur une scène rien n'est jamais tout à fait véritable, que c'est le propre du théâtre. Pourtant, ce qui est raconté est souvent horrible. Les tragédies quotidiennes explosent en bulles qui ne nous éclaboussent pas. Rien ne semble grave puisque tout est loin, même lorsque c'est ici. Elle et Lui créeront une vraie tragédie... pour vous, avec vous, maintenant. Pour que ce soit vrai. Parce que c'est vrai.

EXTRAIT
ELLE — J'écoute les nouvelles et vois les gens qui se font sauter ou qui entrent dans la maison de leur voisin pour les tuer, et avant je comprenais rien à ça. C'est tellement fondamentalement mal : comment on peut croire que ça puisse être bien? Je pouvais pas concevoir. Maintenant oui. Ce soir est une vengeance. Et je sais que c'est le début d'un cycle. Et l'affaire avec un cycle est que c'est infini.
LUI — Mais c'est qu'on peut plus. On ne peut tout simplement plus. Être indifférents.
 

ÉDITH PATENAUDE
Crédits photo :
Marianne Noël-Allen
Finissante du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2006, Édith Patenaude s'est tout de suite lancée dans la création, entre autres en cofondant Les Écornifleuses. Depuis, elle a joué pour de nombreuses compagnies, fait de la mise en scène, produit et écrit. Récemment, elle montait L'absence de guerre de David Hare, au Premier Acte, et jouait dans Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges, au Trident. Les arbres ainsi que Barbe Bleue et La maison dans la forêt s'est allumée, des pièces de sa plume, ont été présentées au Premier Acte.