JUSQU’OÙ TE MÈNERA TA LANGUE, TU SUITE !

Idéation et mise en scène de Martin Faucher

MARTIN_FAUCHER

TEXTES : Fanny Britt, Olivier Choinière, Sébastien David, Philippe Ducros, Emmanuelle Jimenez, Annick Lefebvre, Catherine Léger, Jean-François Nadeau, Dominick Parenteau-Lebeuf et Marilyn Perreault
DISTRIBUTION : Dany Boudreault, Philippe Cousineau, Ève Landry, Hubert Lemire, Marie-Ève Pelletier et deux musiciens.
 

Pour ses 10 ans, le Jamais Lu a réuni 10 auteurs qui ont fait vibrer la décennie du Festival et leur a demandé de répondre à une question. « Avec votre langue, qu’avez-vous envie de célébrer, de fouiller, de dénoncer, ici à Montréal, ici au Québec, ici au Canada, ici dans le monde ? »

Le grand paradoxe de l’auteur de théâtre québécois est d’avoir à être de son temps, d’écrire ici et maintenant, mais d’être joué seulement dans deux ou trois ans. Alors qu’en est-il de la spontanéité ?

Tout bouge autour de nous. Le printemps arabe nous donne des leçons. Ça crie Dégage ! un peu partout. Alors qu’ici, quoi ? Jusqu’où te mènera ta langue, tu suite ! est une soirée placée sous le signe de l’urgence et des actualités de 2011. Les 10 auteurs réunis ont écrit une partition, un coup de gueule, une bombe qu’ils ont envie de poser pour faire éclater le ronron du discours ambiant.

De leur langue a émergé du théâtre, de la poésie, du manifeste, du pamphlet... et une belle soirée de 10e anniversaire !
 

MARTIN FAUCHER
Martin Faucher a signé depuis 1988 plus d’une quarantaine de spectacles issus tant du répertoire classique que du répertoire contemporain. C’est ainsi qu’il a mis en scène des textes de Réjean Ducharme, Claude Gauvreau, Emmanuelle Jimenez, Carole Fréchette, Larry Tremblay, Lise Vaillancourt et Jasmine Dubé. Il a présidé le Conseil québécois du théâtre de 2005 à 2009. Il est depuis 2006 conseiller artistique au Festival TransAmériques de Montréal.