Jeune public
pour les 8 à 12 ans

FRATRIE

MARC-ANTOINE CYR

MARC-ANTOINE CYR

MISE EN LECTURE : Lise Gionest
DISTRIBUTION : Christian Baril, Jean-Philippe Baril Guérard, Martin Boisclair, Jean-Sébastien Lavoie et Reynald Robinson.
 

Une maison, un toit. Dehors, une tempête, un hiver. Le père est tombé comme mort dans la neige. Dans la maison, quatre frères, qui devront apprendre à vivre seuls, sans père et sans repères. Parmi eux, Léo, le troisième. Léo cache un secret, un poème, une voix. Léo ne sait pas pourquoi, mais il lui semble que si le père est tombé comme ça dehors dans la neige, c’est un peu sa faute à lui. Parce que Léo n’est pas comme les autres, pas pareil, jamais comme ça. Et quelque chose lui est arrivé dehors, dans les branches. Alors il se cache là, parmi ses frères, dans «nous quatre», en espérant que l’hiver finisse par passer.


Extrait :

THIBO – Ce sera plus le même cœur.

JULES – Oui. Ben. Non. Ben. Pas exactement.

THIBO – C'est ça que je dis. Un cœur. Pas exactement le même.

JULES – Un cœur réparé.

THIBO – Si on me changeait mon cœur. Je serais plus le même. Hein Léo?

LEO – Sais pas.

THIBO – Notre père là. On a retrouvé ses bottes. Sa casquette de marin. Son manteau bleu. Ses mitaines. On a même retrouvé son corps. Mais en dedans de lui. Son cœur. Ce sera plus le même. On va changer de père.
 

MARC-ANTOINE CYR
Diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada en 2000, il voyage et promène ses écrits entre le Québec et la France. Il a signé une douzaine de textes dramatiques tant pour le grand public que pour les enfants. Parmi ses textes créés à la scène, mentionnons Le fils de l'autre, Les oiseaux du mercredi, Les flaques, Les soleils pâles, Je voudrais crever. Il a œuvré auprès des metteurs en scène Éric Jean, Jasmine Dubé, Reynald Robinson et Lise Gionet, entre autres. Il a été accueilli en résidence à Limoges, Strasbourg et Mexico. Il travaille également comme scénariste pour la télévision jeunesse. Son texte Quand tu seras un homme est au cœur d’un projet de création en France par le collectif Calliope. Il a écrit Fratrie lors d’une résidence d’une saison au Théâtre de Quartier.