PETIT BONHOMME EN PAPIER CARBONE

FRANCIS MONTY

FRANCIS MONTY

MISE EN LECTURE ET INTERPRÉTATION : Francis Monty
SCÉNOGRAPHIE : Julie Vallée-Léger
 

Éthienne, frère de Léon, petit bonhomme en carbone et à l’histoire sale, va tenter de se rapprocher de son père. Malgré le fait que son géniteur est un homme-vache qui marche mal et lentement, qui rumine sans cesse et sans parler. Pour ne pas être avalé par son ombre, Éthienne va tenter un rapprochement.



Extrait :

À cause du hurlement du vent ou à cause de l’œil de la lune qui la reluquait drôlement, ma mère avait peur un peu elle aussi, a l’a échappé sa tasse, l’assureur l’a aidée à la ramasser, ça l’a rassurée et la lune – à cause d’un morceau de tôle du toit du garage qui s’est détaché, emporté par le vent – la lune s’est fait crever l’œil
et le lait
de la lune
dans la maison a coulé,
dans la cuisine a coulé,
dans ma mère a coulé… c’est comme ça que je suis arrivé.
 

FRANCIS MONTY
Francis Monty a écrit plusieurs textes pour le théâtre depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre du Canada en 1997 : Par les temps qui rouillent, Déclownestration, Traces de cloune, Léon le nul. Codirecteur artistique du Théâtre de la Pire Espèce, il a cocréé Persée et Ubu sur la table. Sa pièce Romances et karaoké lui a valu le Masque du texte original au Gala des Masques 2005.