THE WEIGHTLecture Théâtrale
13$

BENOÎT DROUIN-GERMAIN
EMMANUEL SCHWARTZ

BENOÎT DROUIN-GERMAIN    EMMANUEL SCHWARTZ

Mise en lecture : Benoît Drouin-Germain et Emmanuel Schwartz
Distribution : Florence Blain, Marilyn Castonguay, Vincent Côté, Matt Goldberg, Jeff Ho, Jacques Laroche, Matthew Raudsepp et Mani Soleymanlou
 

Le matin de leur mariage, avant l'arrivée de leurs invités, Flore Larose-Lacheville et Brian Hunterson mettent sur la table de la cuisine tout le poids de ce qu'ils portent et de ce qu'ils sont. Le poids de leurs différences s'avère si lourd que le plancher cèdera sous leurs pieds, entraînant la table, les fiancés et leur ami Yin Siau Phat, le célébrant, vers le centre de la Terre. Cette chute les catapultera dans une quête de lumière, jusqu'à la découverte d'un vortex qui les propulsera de l'autre côté du monde, dans les eaux internationales de l'océan Indien. Là, sur le radeau de fortune qu'est devenue la table de cuisine, libérés de leur prison identitaire, ils pourront enfin se marier.

EXTRAIT
Luc Coquelin
Soudainement les murs la cuisine de l'appartement de la rue du Souvenir se mettent à trembler. Les casseroles tombent de leurs crochets. Les verres éclatent. Les lattes du plancher se soulèvent avec fracas. Le chien de la voisine hurle. Les lumières font des free games. Le détecteur de fumée crie. Et d'un coup, le plancher cède sous l'énorme poids de leur différence. La table de la cuisine s'enfonce vers le centre de la Terre, emportant avec elle Flore Larose-Lacheville, Brian Hunterson et le pauvre Yin Siau Phat.


 

Yin Siau Phat
It was in that moment, in which I wore a dog's face, in which I had forgotten where I was going and where I was from, lost in the center of the Earth, gazing upon the great luminous hole that towered over us , that I heard the lovers , Brian and Flore, utter the words that would lead them into the unknown.

 


BIOGRAPHIES

Benoît Drouin-Germain
Dès la fin de ses études à l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2005, Benoît Drouin-Germain s'est intéressé au théâtre de création. Il est cofondateur du collectif Les Néos, avec qui il a travaillé à titre de performeur, auteur et metteur en scène. En 2007, il a travaillé sous la direction de Marc Béland dans L'intranquillité de Fernando Pessoa. Ensuite, il est parti en Europe avec Il était trois fois de Dynamo Théâtre, puis il a parcouru le Canada avec Bang Boy Bang du Youtheatre et Les Zurbains 2009 du Théâtre Le Clou. En 2009, Carole Nadeau l'a dirigé dans Provincetown Playhouse de Normand Chaurette. En 2010, on a pu le voir dans Ailleurs, écrit et mis en scène par Serge Mandeville, et dans Yellow Moon de David Greg, mis en scène par Sylvain Bélanger. Puis, en 2011, il a joué dans trois productions présentées au Théâtre d'Aujourd'hui : Toxique de Greg MacArthur, Deux ans de votre vie de Rébecca Déraspe et Contre le temps de Geneviève Billette. En 2012, il a participé à la création de l'Invention du chauffage central en Nouvelle-France du Nouveau Théâtre Expérimental et de la pièce Les Dishwasheurs du Théâtre Momentum. À la télévision, il incarne Laurent O'Hara dans O' à TVA et Frank Ostiguy dans L'appart du 5e à Vrak.TV. À titre d'auteur, il a participé à plusieurs éditions des Pièces pour emporter avec Les Néos et à Bang Bang Love avec Les Berbères Mémères.

Emmanuel Schwartz
Comédien, musicien, metteur en scène et auteur, Emmanuel Schwartz mène simultanément, depuis ses études à l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2004, une série de démarches artistiques radicales. Créateur atypique, il travaille dans ses œuvres à harnacher la force des mythes pour donner à voir ce qui se joue réellement dans les conflits de la vie contemporaine. Comme auteur-metteur en scène, il a créé Chroniques en 2010 au Théâtre Lachapelle et Nathan en 2012.


Crédits photo :
Benoît Drouin-Germain : Marie-Hélène Jodoin
Emmanuel Schwartz : Maude Chauvin