TEXTES, TOAST, CROISSANTSCoin des pros
GRATUIT

Rencontre QuÉbec-France

MARION AUBERT   LUCIE DEPAUW   RÉMI DE VOS
JOCELYN LARRIGUE   CHRISTELLE LÉPINE   PAULINE SALES


Évènement réservé aux professionnels du théâtre qui désirent rencontrer des auteurs français vivants. Discussions assurées. Et plus, si affinité!

Vous découvrirez alors la démarche artistique des six auteurs français présents au Jamais Lu : Marion Aubert, Lucie Depauw, Rémi De Vos, Jocelyn Lagarrigue, Christelle Lépine et Pauline Sales.

Confirmez votre présence en écrivant à info@jamaislu.com

Réalisé en collaboration avec le Consulat général de France à Québec, le Pôle Auteurs du Centre national du Théâtre et le Festival du Jamais Lu


BIOGRAPHIES

Marion Aubert
Marion Aubert est née en 1977. En 1983, elle a écrit le titre d'un premier roman, suivi de quelques poèmes (à l'occasion de la fête des Mères). En 1997, elle fondait la compagnie Tire pas la nappe. Elle s'est mise alors à écrire (en état d'hallucination). Cet état d'hallucination n'a jamais complètement cessé. La compagnie a créé à ce jour une vingtaine de spectacles, les pièces sont toutes éditées chez Actes Sud–Papiers. Marion Aubert partage aujourd'hui son temps entre le jeu, l'écriture et la transmission.

Lucie Depauw
Lucie Depauw est née en 1978 à Lyon.
Elle obtient une licence d'études cinématographiques et audiovisuelles puis poursuit avec une formation à l'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle. Elle commence à écrire des envies de cinéma, courts métrages, documentaires, longs métrages mais c'est dans l'écriture théâtrale qu'elle s'engouffre…
Avec notamment Carcasses exquises en 2005, bourse d'écriture de la Fondation Beaumarchais / en 2007 Le désert brûle-t-il ? bourse d'encouragement du Centre National du Théâtre / en 2009, Dancefloor memories bourse d'écriture Beaumarchais, texte achevé en résidence d'écriture à la Chartreuse de villeneuve-les-avignon en 2010 et lauréat des journées d'auteurs de Lyon en 2011, Dancefloor memories fait partie de la sélection en 2012 du théâtre de la tête noire et de la Comédie Française (mise en lecture au Studio théâtre de la Comédie Française) (À paraître aux éditions Koiné) / En 2011 également elle reçoit l'aide à la création du CNT pour HymeN et l'aide complémentaire de la SACD à l'auteur (À paraître aux éditions ETGSO) / Puis en 2012 l'aide à la création du CnT pour Lilli/HEINER Intra muros.
Elle navigue dès lors entre l'écriture théâtrale, mise en scène (participation à Tentative intime avec Sabine Revillet en 2007), et l'écriture cinématographique. Elle travaille également comme assistante à la mise en scène cinéma / télévision.

Rémi De Vos
Rémi De Vos est né le 17 mars 1963, à Dunkerque. Un jour, il est monté à Paris son bac en poche et a suivi des cours de théâtre tout en vivant de petits boulots. Il a exercé toutes sortes de métiers : gardien, magasinier, serveur, réceptionniste d'hôtel, ouvreur de théâtre, surveillant d'internat, ouvrier dans la métallurgie, maçon, assistant-photographe, comédien, ambulancier, peintre en bâtiment, employé de banque, vendeur de porte à porte, garçon de bureau, déménageur… Malgré ces périodes fastes, il lui arrivait de ne rien faire du tout. Il s'est mis alors à écrire.


Christelle Lépine
Christelle Lépine nait en 1973 à Carcassonne dans une famille d'origine espagnole. Enfant, elle lit énormément. A l'adolescence, c'est la découverte du théâtre, puis, après le bac, le conservatoire de Toulouse, avant celui du Xe arrondissement de Paris. Christelle Lépine aime le théâtre mais avoue volontiers préférer encore et toujours les romans, Cohen et Miller, Céline et Colette, les poètes Rimbaud, Char et Jabés. La vie s'écoule, avec ses méandres et ses répétitions. Christelle dit aimer lire, vivre, aimer, Christelle se désole, s'enchante, donne la vie et puis, aussi, travaille de boutiques en accueils.
C'est pourtant un auteur de théâtre qui déclenche chez elle l'envie d'écriture — suite à la lecture d'un article de Wajdi Mouawad, en 2006, dans Courrier Internationnal, qui dénonçait un nouveau raid aérien sur le Liban. Dans ledit article, Mouawad se compare à un poulpe gonflé d'encre et revendique l'urgence d'exploser et de mettre en mots. Christelle Lépine dévore alors ses écrits. Ce théâtre, à la frontière de la littérature et de la poésie, c'est celui qu'elle aime : voir et entendre les mots. Depuis, elle aussi, elle écrit. Des nouvelles, des contes, du théâtre. Beaucoup de choses innachevées, des histoires comme des chemins empruntés au hasard, des chemins où se perdre pour se trouver.


Jocelyn Lagarrigue
Jocelyn Lagarrigue a été formé au Théâtre du Soleil en 1992 sous la direction d'Ariane Mnouchkine . Il a participé en tant qu'acteur aux Atrides (Euripide, Eschyle) à La Ville Parjure (Hélène Cixous) et au Tartuffe de Molière.
Il fut l'assistant français de Piotr Fomenko au Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris pour Le Convive de Pierre de Pouchkine.
Il a joué entre autre dans deux Shakespeare Comme il vous plaira, La nuit des rois mis en scène par Christophe Rauck (directeur du théâtre Gérard Philippe à St Denis) et avec également Simon Abkarian dans Pénélope ô Pénélope mis en scène et écrit par Simon Abkarian.
Avec Julie Béres, il crée la compagnie Des Cambrioleurs où il participera à deux créations Poudre ! et E muet.
Il joue dans la cours d'honneur d'Avignon Le Sang des Promesses (le rôle de Simon dans Incendies) écrit et mis en scène par Wajdi Mouawad.
Il cofonde avec John Arnold Bruno Boulzaguet et Olivier Oudiou le collectif du Théodoros Group avec lequel il joue et réalise l'adaptation d'Un Ange en Exil autour de l'œuvre vie d'Arthur Rimbaud. Viennent ensuite France/Allemagne texte écrit en collaboration avec Rainer Sievert et Marc Wels autour des relations franco-allemandes via le football puis Misérable Miracle sur Michaux et son expérience de la mescaline adapté et mis en scène par Bruno Boulzaguet et enfin Norma Jean qui retrace la vie de Marilyn Monroe adapté du roman de Joyce Carol Oates (Blonde) et mis en scène par John Arnold.
Au cinéma il a joué sous la direction de Cédric Klapish et de Mélanie Laurent. Il prépare avec cette dernière une adaptation théâtrale du roman de James Frey Le Dernier Testament de Ben Zion Avrohom.
En 2011, il écrit Le Visage des Poings une pièce sur les rapports de la boxe et de la littérature.
Il vient de finir Bleu Nuit, un seul en scène.

Pauline Sales
Pauline Sales est née en 1969. Elle est comédienne et auteure d'une dizaine de pièces principalement éditées chez les Solitaires intempestifs et à L'Arche, qui ont été mises en scène par Richard Brunel, Jean-Claude Berutti, Marie-Pierre Bésanger, Philippe Delaigue, Lukas Hemleb, Laurent Laffargue et Kheireddine Lardjam. Plusieurs de ses pièces sont traduites en anglais et en allemand et ont été représentées à l'étranger. De 2002 à 2007, elle a été auteure associée à la Comédie de Valence. Elle collabore avec Silvia Berutti-Ronelt et Philippe Le Moine à la traduction française de pièces du répertoire contemporain de langues allemande et anglaise. Depuis janvier 2009, elle et Vincent Garanger codirigent le Préau – Centre dramatique régional de Vire, où ils mènent un travail de création principalement axé sur des œuvres de commande.
Elle fait partie de la coopérative d'écriture qui réunit treize écrivains français et propose diverses expériences d'écriture.


Crédits photos
Marion Aubert : Alessandro Genovesi
Rémi De Vos : DNA
Christelle Lépine : Angela Pigeroulet
Paulines Sales : Juan Robert