LES ÉTOILES APPARAISSENTLecture Théâtrale
13$

OLIVIER SYLVESTRE

OLIVIER SYLVESTRE

Mise en lecture : Bruno Dufort
Distribution : Jean-Philippe Baril-Guérard, Francis Ducharme, Kathleen Fortin, Béatrice Picard et Hubert Proulx
 

En une seconde, le temps d'une explosion, l'eau, l'électricité, le soleil, tout ça, ça a été fini. Tout de suite après, un homme est parti errer à la recherche de la cause, dans sa ville qu'il n'a plus reconnue. L'autre, celui qu'il a laissé derrière, dans leur appartement, a bien tenté de remettre les morceaux en place, au début. Mais tout est dans le comment. Avec la voisine, le voleur et la vieille femme, ils ont erré dans l'air irrespirable. On a cherché, on s'est raconté, en vain. Et puis on s'est tu, dans le givre, dans l'émeute, après le fait. Et si on pouvait revenir, la seconde avant que ça se produise, pour tout empêcher. Et si, au lieu de la fin, on parlait du sursis.

EXTRAIT
La voisine
Vous avez fait l'amour tout à l'heure.
Je vous ai entendus, je vous entends souvent.
Ça doit être bon, vraiment, de s'aimer comme ça.
Un couple heureux, c'est ce qu'on se dit, en vous voyant, sur le palier.
Il peut arriver ce qu'on veut : le pire des tremblements de terre, un tsunami, la fin des haricots, tant que tous les deux, ensemble, même sans abri, même tout nus, vous êtes encore aussi beaux, les choses peuvent juste bien aller.


Le jeune homme
Oui. C'est ce que je pense aussi.  

 


BIOGRAPHIE
Olivier Sylvestre est diplômé du programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada, promotion 2011. Ses textes Charlie ou La faim, Le désert et La fabrication de l'amour ont été lus pendant l'événement Zone Homa. On a pu voir son adaptation de la nouvelle Les abeilles de Yoko Ogawa au Théâtre Prospero en 2012. Sa pièce La beauté du monde s'est vu attribuer le prix Gratien-Gélinas 2012. En plus de son travail d'écriture, Olivier Sylvestre a fait des études en criminologie et il est intervenant en toxicomanie dans un centre de réadaptation de Montréal, où il anime également un atelier de théâtre.


Crédits photo : Maxime Côté