• 7 décembre 2018

  • 10h00


  • Théâtre Périscope
  • 2 rue Crémazie Est, Québec
  • 13 $

Princesse de personne

Lecture jeune public

PASCALE RENAUD-HEBERT

Pascale Renaud-Hébert © Eva-Maude TC

Une princesse est belle, serviable, aimable, généreuse, souriante et délicate. Elle lit, peint, chante, danse. Une princesse est toujours bien coiffée et bien maquillée, même quand elle dort. Une princesse attend.

Un prince viendra.
Sûrement.
Peut-être?
Peut-être pas, finalement.

S’adressant aux adolescents, Princesse de personne est une fable contemporaine qui raconte l’amitié de Simone et Eugénie, de grandes amies. Elles sont unies, mais leurs visions du monde, de la femme et de l’intimité s’opposent. Souhaite-t-on être sauvée, malgré nous? Avec humour et sensibilité, Princesse de personne est une ode à l’égalité, à la solidarité et à la mobilisation.

Extrait

J’essaye, là, mais ça fait aucun sens. Parce que l’affaire, c’est que dans mon histoire, le prince, y frenche la Belle au bois dormant, pis bang, à se réveille, yes sir, pas de trouble. Pis ils chevauchent ensemble son cheval, pis ils se marient! Mais ça a pas rapport! C’est pas ça, la vie. La vie c’est pas qu’un prince va te sauver. Pis surtout pas en t’embrassant sans que tu le saches. La vie, c’est qu’un prince, quand ça veut te donner un bec, ben ça te le demande, ok?

Une discussion entre le public et l’équipe de création suivra la mise en lecture.

Cette lecture est réalisée en co-production et en co-diffusion avec le Théâtre des Gros Becs.


Texte et mise en lecture : Pascale Renaud-Hébert
Interprétation : Samuel Corbeil, Leïla Donabelle-Kaze, Lauren Hartley