• 29 avril 2016

  • 17h00


  • Théâtre Aux Écuries
  • 7285 rue Chabot, Montréal
  • Entrée libre

5 à 7 Frenche la planète n°1

En cette édition anniversaire, nous avons eu envie de vous faire (ou refaire) découvrir nos auteurs coup de cœur de la francophonie internationale. Les 5 à 7 Frenche la planète sont un espace convivial de rencontres rares et importantes.

La rencontre se fait au café-bar du théâtre. L’ambiance est assurée par l’artiste à l’honneur : on prend un verre au son de sa playlist avec, en toile de fond, un diaporama de ses dernières créations. Puis on se déplace dans un décor de talkshow sympa-kitsch où on découvre des facettes inédites de notre invité. Et, comme dans tout bon talkshow, l’artiste nous offre une performance intimiste de son cru.

Papy Maurice MbwitiSœuf ElbadawiNasser DjemaïSolenn Denis
Céline DelbecqJérôme RicherFlorence MinderJulie Gilbert

5 à 7 Frenche la planète n°1
À partir de 17 h » Vendredi 29 avril
PAPY MAURICE MBWITI

(RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO ET CANADA)

« Papy est un auteur congolais plein de vie et de brillance. Il explore par son écriture très colorée les excès de notre humanité. C’est un grand gaillard au charisme contagieux, que j’ai rencontré au Festival des francophonies à Limoges en France, avant qu’il s’installe pour de bon à Montréal. C’est un plaisir de l’accueillir au Jamais Lu en tant que concitoyen! »
Un coup de cœur de Marcelle Dubois


 
5 à 7 Frenche la planète n°2
À partir de 17 h » Samedi 30 avril
SŒUF ELBADAWI
(COMORES)

« Sœuf est incontournable ; un habitué, presque ; le plus Montréalais des auteurs comoriens. Il a participé à la Soirée des manifestes du 13e Festival, et plus récemment à l’aventure Après la peur présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en septembre dernier. Avec ses chants d’outre-Atlantique et sa voix doucement politique, vous tomberez sous le charme. »
Un coup de cœur de Sarah Berthiaume


 
5 à 7 Frenche la planète n°3
À partir de 17 h » Dimanche 1er mai
NASSER DJEMAÏ
(FRANCE)

« Nasser est un auteur qui me touche particulièrement par sa langue simple et son véritable amour des personnages marginaux : les vieux, les adolescents, les immigrants, l’Autre avec un grand A. Depuis sa venue à Montréal il y a quatre ans pour participer à la classe de maître du Jamais Lu, je cherchais depuis une occasion de le réinviter. La voici! Il vient nous offrir un extrait de sa nouvelle pièce : Vertiges. »
Un coup de cœur de Marcelle Dubois


 

5 à 7 Frenche la planète n°4
À partir de 17 h » Lundi 2 mai
CÉLINE DELBECQ
(BELGIQUE)
SOLENN DENIS (FRANCE)

« L’écriture de Céline Delbecq est franche, sociale et sans compromis. Elle sait faire en sorte que le théâtre devienne la porte d’entrée de multiples gestes concrets, posés pour le mieux-être citoyen. Elle sait faire en sorte que tombent les tabous. Les mots de Solenn Denis sont extrêmes, ils visitent tous les spectres dramaturgiques, tant celui du glauque que celui du kitsch, non sans nous foutre quelques gifles bien ciblées. Céline et Solenn, depuis un certain moment, alimentent mes fantasmes de trio transatlantique et d’écriture à six mains. Ce 5 à 7 sera le premier jalon concret de ces fantasmes. »
Un coup de cœur d’Annick Lefebvre


 
5 à 7 Frenche la planète n°5
À partir de 17 h » Mardi 3 mai
JÉRÔME RICHER
(SUISSE)

« Jérôme Richer, c’est un artiste suisse engagé qui a fait partie de la Soirée des manifestes présentée au 13e Festival. Il fait un théâtre politique et documentaire vraiment intéressant. Il nous offrira un bout de sa nouvelle création, La violence de nos rêves : un projet qui mêle théâtre et concert rock. »
Un coup de cœur de Sébastien David


 
5 à 7 Frenche la planète n°6
À partir de 17 h » Mercredi 4 mai
FLORENCE MINDER
 (BELGIQUE)

« Florence Minder, c’est une auteure-performeuse suisse basée à Bruxelles qui explore, entre autres choses, l’addiction aux récits et à la fiction comme outil de connexion au réel. »
Un coup de cœur de Sébastien David


 
5 à 7 Frenche la planète n°7
À partir de 17 h » Jeudi 5 mai
JULIE GILBERT
 (SUISSE)

« On accueille aussi Julie Gilbert, une auteure suisse dont j’ai lu un texte en chantier. Je suis tombée amoureuse de son style, un genre d’hybride entre la fiction, le documentaire, le making-of, mais avec une sensibilité et une grâce que je lui envie. J’ai hâte de la rencontrer. »
Un coup de cœur de Sarah Berthiaume

 

Ces rencontres sont soutenues par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, la Société suisse des auteurs, Pro Helvetia et Wallonie-Bruxelles International.