19e Festival du Jamais Lu Montréal

Suspension du 19e Festival du Jamais Lu

Très chère communauté du Jamais Lu,

Il y a une semaine, on préparait activement et joyeusement le dévoilement du 19e Festival du Jamais Lu qui devait se tenir le 2 avril prochain. L’ampleur de la situation et les consignes d’urgences sanitaires en cours dans la province, et sur l’ensemble de la planète nous enjoignent à être responsables et réalistes quant au dévoilement, et la tenue même du Festival.


C’est donc avec le coeur gros que nous vous annonçons que le dévoilement, mais également le Festival qui devait se tenir du 30 avril au 9 mai prochain sont suspendus.

En effet, beaucoup trop d’incertitude plane sur la possibilité de nous réunir physiquement dans six semaines autour des mots, un verre de bière à la main… Il devient difficile pour l’organisme d’avancer sur le projet, considérant la fermeture de notre maison (le Théâtre Aux Écuries) et l’annulation de notre Soirée-Bénéfice, source de revenus majeure.

Ironiquement, la ligne éditoriale sur laquelle nous travaillons cette édition est Fantasmer nos métamorphoses. C’est actuellement ce que nous faisons : nous réfléchissons à sa transformation, sa renaissance, son report, sa mutation. Nous fantasmons à une façon de vous faire connaître autrement la vingtaine de projets portée par les quelque 84 artistes jusqu’alors impliqués dans cette édition éclatée et audacieuse.

Le Festival sera-t-il reporté ?
Sera-t-il annulé, par insécurité financière ?

Nous serons très créatives et créatifs pour que le report soit envisagé dans sa forme habituelle ou de façon plus inusitée. Les contraintes nous amèneront à créer des nouvelles façons de se rendre à vous. Nous trouverons des façons lumineuses dans le futur de faire jaillir ces paroles de fiction, de poésie, de beauté, de lucidité.

Après tout, n’est-ce pas la vocation du Jamais Lu ?
D’être au plus près de l’actualité ;
De donner aux auteurs et autrices – les portes-voix de la société – une tribune immédiate et engagée ;
D’interroger, au moyen de la fiction, le monde dans lequel nous vivons ?

Nous évaluerons donc sérieusement et rigoureusement, dans les prochaines semaines, toutes les options qui se présentent à nous, et vous reviendrons à vous sous peu.

D’ici là, nous en profitons pour envoyer tout notre amour et notre solidarité envers les membres de la communauté artistique chamboulée par cette situation inusitée.

Prenez soin de vous !

L’équipe du Jamais Lu

Macelle Dubois
Olivier Arteau
Fanny Brossard-Charbonneau
Camille Robillard
Mikaël Vitali
Rosalie Ladouceur
Nora Calderon

__________________________________________

Pour toutes questions ou demandes d’informations :
info@jamaislu.com

 

L’équipe du Jamais Lu 

  ☞   Éditions précédentes