Faustin Keoua Leturmy est né en 1972 en République du Congo. En 2001, il s’installe au Burkina Faso où il est directeur artistique de la compagnie Wari Mumvuka, et coordonne depuis 2007 le Cercle des auteurs.
Initialement formé dans la troupe artistique N’Gunga de Brazzaville, il suit, en 2005, une formation au théâtre de rue, avec la compagnie française O.P.U.S., qui aboutit à la création du spectacle Le musée de la poule poilue, sous la direction de Michel Crespin, Étienne Grebot et Pascal Rome.
En 2006, à l’issue d’une résidence d’écriture aux Récréâtrales, il écrit La tombe sacrée. À partir de cette date, il met en scène ses propres textes : L’épouse et veuve, Le palais des vautours, Le mil de la mort et Passe pas l’homme.
Par ailleurs, il a répondu à une commande de l’ambassade de France pour l’adaptation de trois romans africains, qu’il a réunis sous le titre Trièdre, présenté dans onze villes du Burkina Faso et deux fois au CCF de Ouagadougou en 2010.
En 2012, il est lauréat du programme Afrique en création de l’Institut français pour la réécriture de La tombe sacrée et a ainsi bénéficié d’une résidence à la Cité internationale des arts de Paris.
Comme il est plus versé dans l’écriture de pièces de théâtre, la publication de son premier roman Dans les couloirs du campus, en mars 2012, vient comme une consécration de ses nombreuses années d’écrivain.
Avec sa pièce Passe pas l’homme, il a été lauréat du Prix lycéen de littérature dramatique francophone 2012-2013 (Inédits d’Afrique et Outre-Mer) et nommé meilleur acteur pour les Grands prix Afrique du théâtre francophone 2010 (à Cotonou, Bénin). (2014)
Participation au Jamais Lu :
Soirée des manifestes : la francophonie est en feu (13e Festival du Jamais Lu, 2014)