Natacha de Pontcharra, écrivain de théâtre et de nouvelles, scénariste, trouve son inspiration dans les champs de la société, les relations humaines. Drames et dérisions. Des personnages ancrés dans le brut des réalités, traversés par la quête du sens et l’onirisme.
Son inspiration trouve sa source dans différents microcosmes, la famille (La trempe, Les ratés, Le monde de mars), le couple, le célibat, la parentalité (L’enfer c’est un paradis qui brûle, L’enfant d’août, Bien seul, Toutes les peines du monde), le monde du travail, (Mickey-la-Torche, Dancing), l’adolescence (Je m’appelle pas Shéhérazade), mais sait aussi trouver le chemin de contrées oniriques (Portrait d’art et L’angélie).
Elle a partagé pendant trois ans avec Lotfi Achour la direction artistique du théâtre Le Rio à Grenoble. Lotfi Achour a monté nombreuses de ses pièces au sein de la compagnie Naravas. Elle est actuellement un des membres artistiques de la Coopérative d’écriture (fondée par Fabrice Melquiot, avec Marion Aubert, Rémi Devos, Nathalie Fillion, David Lescot…), ainsi que du groupe d’auteurs le G5 (avec Bruno Allain, Laurent Contamin, Luc Tartar et Dominique Paquet). Elle est aussi membre des Écrivains associés du théâtre. (2014)
Participation au Jamais Lu :
Soirée des manifestes : la francophonie est en feu (13e Festival du Jamais Lu, 2014)
Photo : Frédéric de Pontcharra