• 13 octobre 2019

  • 16h00


SEULS DANS LA NUIT

Texte GWENDOLINE SOUBLIN
Mise en lecture NINI BÉLANGER

 

 

 

 

Descriptif

Un soir d’hiver, alors qu’elle rentre chez elle en voiture après son travail, Nour, une aide à domicile de cinquante-cinq ans, est confrontée à un phénomène lumineux aussi beau qu’étrange au milieu des vignes rémoises. Cet événement, indéfinissable et peu partageable avec son mari Paco, lui ouvre des horizons nouveaux et vient déstabiliser son « inaltérable légalité quotidienne ». Nour part en quête d’une explication.

Comment un objet mystérieux qui sitôt apparu disparaît, peut-il troubler quelqu’un.e au point de modifier durablement son rapport au monde et à sa propre existence ? En quoi l’observation de l’espace peut-elle susciter une parole scientifique et poétique qui engage autant notre rêverie que notre soif de comprendre, de savoir qui nous sommes, où nous (en) sommes ?

À travers une partition sonore et graphique, ce texte fantastique veut interroger le sentiment de vertige qui naît de la rencontre entre nos existences humaines précaires et le cosmos, l’« impalpable ». L’inexplicable.

Pour mieux tenter de dire nos vies d’ici-bas ?

Extrait

J’ai vu ça.
Tu n’as rien vu tu as rêvé tu n’as rien vu tu rêves.


Texte : Gwendoline Soublin
Mise en lecture :
 Nini Bélanger
Interprétation : Troupe du Jamais Lu Paris 2019