• 28 novembre 2013

  • 20h00


  • L'AgitéE
  • 251, rue Dorchester , Québec
  • 12$

Les intégrales

Lectures de deux textes inédits.


Le bruit des fantômes

Maryse Lapierre

Photo : Émilie Lapierre-Pintal Mise en lecture : Maryse Lapierre
Interprétation : Jean-Michel Girouard, Valérie Laroche, Mary-Lee Picknell, Lucien Ratio et Maxime Robin

SYNOPSIS
La vieille Bitch de l’appart d’en bas est enfin partie. Pas morte encore, mais presque. Il paraît qu’ils l’ont retrouvée couchée en boule, comme un chat, sur le tapis d’entrée de son appartement. Ils l’ont amenée. Elle reviendra pas, je pense. Son appart est vacant, c’est les vacances! Ça serait drôle. Ça serait malade, juste pour rire, d’aller fêter le jour de l’an chez eux! On pourrait faire un genre de gros party d’famille comme dans le temps, tsé!

EXTRAIT
SASH. — Moi, j’ai fait ça parce que je savais qu’on dérangeait personne dans le fond. Parce que c’était comme un genre de joke, vu que la vieille était pus ici pis que probablement a reviendrait jamais dans sa maison. Faque dans le fond, ça dérangeait qui? Personne! Non? Pour moi, c’était comme le trip d’entrer dans une maison hantée, genre. Parce qu’une maison de vieux c’est comme une maison hantée, non? Tu sais pas ce que tu vas trouver… Peut-être que dans le fond du garde-robe, il y a un fantôme de mari trompé pendu au bout d’une cravate ou ben une avalanche de lettres d’amour dans toutes les langues tachées de sang, ou des photos d’écoliers découpées en morceaux ou encore une collection de poupées pour petite fille morte. Quelque chose qui fait frissonner, d’épeurant, de l’fun, tsé! Pas un chat mort. Un chat mort, c’est zéro cool là. Un chat mort c’est juste glauque.

u BIOGRAPHIE DE MARYSE LAPIERRE
Photo : Émilie Lapierre-Pintal

Diamant de nous-mêmes ou la fin de Johny Weissmuller

Michel Nadeau

Photo : Nicola-Frank Vachon Mise en lecture : Michel Nadeau
Interprétation : Véronique Aubut, Danièle Belley, Sophie Dion, Érika Gagnon, Simon Larouche, Nicolas Létourneau, Jack Robitaille et Réjean Vallée

SYNOPSIS
Martin, fin quarantaine, accompagne sa mère, atteinte de démence, durant son agonie. C’est une tout autre femme qu’il découvrira au fil de ses derniers jours. Il lui deviendra impossible de faire la part entre la lucidité et le délire. À son insu, c’est la définition qu’il a de lui-même qui sera affectée par cette expérience fondamentale; c’est tout l’édifice de sa vie qui subira les profondes secousses sismiques du décès de cette femme qui a été l’origine de son existence.

EXTRAIT
MARTIN . — C’est moi. C’est fini. Non, ça a été pénible jusqu’à la fin. Oui, oui, elle a continué à crier ses obscénités. Le plus dur, c’était d’entendre le monde rire dans le corridor. Non, pas le personnel, ils ont été formidables. Le monde, les visiteurs. Remarque, j’aurais trouvé ça drôle, moi aussi, si ça avait pas été ma mère.

u BIOGRAPHIE DE MICHEL NADEAU
Photo : Nicola-Frank Vachon