• 29 novembre 2019

  • 19h00


  • 15 $

L’accélérateur de particules

Cinq extraits d’œuvres en évolution

L’accélérateur de particules est une soirée hautement festive qui nous fait voyager au travers des cinq univers singuliers par la présentation d’extraits de pièces en construction de vingt minutes chacune. Il s’agit de la meilleure occasion pour saisir ce qui se fait de brûlants et d’actuels chez la communauté des dramaturges de Québec, et ce, en une seule soirée ! Cette année, l’accélérateur est composé des projets  :

Si le ciel était laid d’Odile Gagné-Roy
La chaîne alimentaire de Lauren Hartley
J’ai le rêve de faire aussi des vers célèbres de Isabelle Hubert
Jimmy Calice de Vincent Massé-Gagné
Origines de Simon Lepage

L’accélérateur de particules est une coprésentation de Première Ovation- théâtre et du Jamais Lu Québec. 

Si le ciel était laid

 

 

 

 

Violette et Clarence ont formé un couple pendant longtemps. Ils étaient très amoureux. Du jour au lendemain, Violette a disparu. Cela fait maintenant un an. Clarence a plus ou moins appris à vivre avec cette absence, mais Claire, la mère de Violette, ne s’en remettra probablement jamais. Clarence rencontre Emmanuelle et tombe amoureux d’elle. Ils vivent une relation passionnée. Emmanuelle est le portrait craché de Violette. Mais ça, Clarence n’en parle pas.

Extrait

EMMANUELLE —
Monsieur. Arrêtez tout. Écoutez-moi. C’est important. Ce que je vais vous dire est important. Je suis pas condescendante, monsieur. Mais je veux vous dire d’arrêter tout ce que vous faites parce que je veux vous dire quelque chose d’important. Ce qui est important, c’est que je prenne le risque de vous parler. Vous êtes un inconnu pour moi. Je suis une inconnue pour vous.


Texte : Odile Gagné-Roy
Mise en lecture : Jocelyn Pelletier  
Interprétation : Ariane Bellavance-Fafard, Ariel Charest, Marie-Hélène Lalande, Marie-Ève Lussier, Vincent Michaud, Steven Lee Potvin, Maureen Roberge, Élie St-Cyr

La chaîne alimentaire

 

 

 

 

Quartier résidentiel. Un drame survient. Et tout le monde s’en mêle. Tout le monde a son avis. Tout le monde trouve ça donc ben triste.Les plats s’entassent sur le paillasson d’Isabelle. Tout le monde est désolé. Tout le monde veut aider. Mais Isabelle n’est pas rendue là. Isabelle veut tout dévorer. Isabelle veut tout péter.

Isabelle va réécrire son histoire elle-même.
Isabelle va prendre le contrôle de sa tragédie.
Parce que c’est ça, l’affaire : c’est satragédie.

Extrait

ISABELLE —
Une des villes qui ont passé au feu —
Y’en a une qui s’appelait Paradise.
Elle s’appelait Paradise.

Y reste pu rien. C’est pu là.
Paradise, pis rien.

BRIGITTE —
Déjà, c’est le pire nom de ville.

ISABELLE —
Le pire.

BRIGITTE —
Tu parles d’attentes dures à accoter.


Texte et mise en lecture : Lauren Hartley
Interprétation : Olivier Arteau, Véronique Côté, Sophie Dion, Blanche Gionet-Lavigne, Marie-Hélène Lalande, Christian Michaud, Antoine Paré-Poirier 

J’ai le rêve de faire aussi des vers célèbres

Isabelle Hubert © Nicola-Frank Vachon

 

 

 

Le projet s’inspire d’une théorie selon laquelle Émile Nelligan ne serait que très partiellement l’auteur de son œuvre. La plus large part du mérite appartiendrait à son éditeur, Louis Dantin, à qui la famille avait confié les notes manuscrites du jeune Émile. Ce Louis Dantin a une impressionnante feuille de route : ordonné prêtre un soir de beuverie, il s’est fait bannir de sa famille après avoir défroqué, s’est exilé aux États-Unis et a changé plusieurs fois d’identités ! À travers une étude de l’hypothèse et un mode d’emploi pour comprendre la poésie, le projet s’attache surtout à questionner la fabrication d’images et notre résistance aux changements.

Extrait

Au cégep, j’ai joué dans Rêve d’une nuit d’hôpital, de Normand Chaurette, qui raconte la vie de Nelligan. C’est un moment clef de ma vie. Inspirée par la beauté et le romantisme tragique du personnage, j’ai punaisé sa célèbre photo dans ma chambre. Je suis tombée amoureuse de l’étudiant en sciences pures qui jouait Nelligan et, une nuit, sous les étoiles, nous avons échangé nos cœurs. Trente ans plus tard, nous sommes toujours ensemble et, dans l’intervalle, nous avons eu deux enfants. Le plus vieux s’appelle Émile.


Texte : Isabelle Hubert
Mise en lecture : Jean-Sébastien Ouellette
Interprétation : Isabelle Hubert, Jean-Sébastien Ouellette, Vincent Roy

Jimmy Calice

 

 

 

 

On ne sait pas vraiment quel âge a Jimmy quand il se rend compte que sa vie, à l’image du quartier duquel il n’est jamais sorti, c’est de la dompe. Qui l’a foutu là ? Qui l’a flanqué d’un père-Budweiser et d’une mère-du-Maurier ? Quand une petite magouille tourne au vinaigre, Jimmy décide qu’il décalisse. Mais quelque chose l’en empêche. Quelqu’un l’observe. C’est l’opérateur de l’ascenseur social qui ne veut pas perdre sa job.

Extrait

JIMMY –
Ce monde-là –

L’OPÉRATEUR DE L’ASCENSEUR SOCIAL –
Ça s’est passé un mardi soir –

JIMMY –
– y’ont ben plus peur de la fin du mois

L’OPÉRATEUR DE L’ASCENSEUR SOCIAL –
– les yeux dans graisse de bine la bouche pâteuse le chest mouillé yinke un soulier.

JIMMY –
– que de la fin du monde.


Texte et mise en lecture : Vincent Massé-Gagné
Interprétation : Blanche Gionet-Lavigne, Jean-Michel Girouard, David Grenier, Vincent Nolin-Bouchard

Origines

 

 

 

 

Depuis l’enfance, Dan vit à travers des bandes dessinées de superhéros pour fuir les abus de son père William et le protectionnisme malsain de sa mère Madeleine. Il y apprend la résilience, la justice et la vertu. Après un attentat sur sa vie par son propre père, il jure d’utiliser son intelligence pour le bien, pour améliorer l’humanité. Il part étudier en Asie et fait la rencontre d’Alana, qui décèle chez lui le pouvoir de ceux qui ont souffert. À la suite d’une découverte formidable dans son laboratoire, Dan devient une sommité mondiale de la microbiologie. Cette découverte l’obligera à revenir chez lui où il devra confronter les méchants de son passé pour devenir un héros à son plein potentiel.

Extrait

Big Bill –
Veux-tu qu’on appelle ton ex ? Peut-être que son nouveau chum, lui, y’est capable d’organiser un déménagement sur le sens, hein ?

Dan –
Pardon ?

Big Bill –
Une femme, mon gars, ça se crisse ben de savoir que t’es capable de croiser des gènes si t’es pas capable de faire une boîte.


Texte : Simon Lepage
Mise en lecture : Jonathan Gagnon
Interprétation : Maxime Perron, Sylvie Cantin, Mallory Gladman, Patric Saucier