Jean-Simon Traversy

Jean-Simon Traversy

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2007, Jean-Simon Traversy est directeur artistique, metteur en scène et traducteur. En avril 2017, dix ans après sa sortie de l’école, il est nommé à la direction artistique de DUCEPPE, conjointement avec son équipier de longue date, David Laurin. Auparavant, les deux hommes étaient à la barre de la compagnie LAB87, animés par une passion commune pour la dramaturgie anglo-saxonne émergente.
Jean-Simon Traversy a signé la mise en scène de nombreuses pièces parmi lesquelles Super Poulet de Stéphanie Labbé, Farragut North de Beau Willimon, Eigengrau* de Penelope Skinner, Simone et le whole shebang d’Eugénie Beaudry, Le Terrier de David Lindsay-Abaire et Hamster de Marianne Dansereau. Avec LAB87, il a monté Les flâneurs célestes d’Annie Baker, Constellations de Nick Payne et Yen de Anna Jordan, en plus de travailler comme assistant metteur en scène de Frédéric Blanchette sur L’Obsession de la beauté de Neil LaBute et Tribus de Nina Raine. Stagiaire à la mise en scène sur la production Cinq visages pour Camille Brunelle de Guillaume Corbeil, il a été conseiller artistique de Claude Poissant au Théâtre Denise-Pelletier de 2014 à 2017.
Également traducteur, il signe la version en français des pièces Eigengrau* de Penelope Skinner, Tribus de Nina Raine, Rouge Speedo de Lucas Hnath et Toutes les choses parfaites de Duncan Macmillan, cette dernière présentée récemment dans le cadre des 5 à 7 DUCEPPE.

Photo : Maxime Cormier