• 6 mai au 13 mai 2017


  • Théâtre Aux Écuries
  • 7285 rue Chabot, Montréal
  • Sur inscription

Classe de maître du 16e Festival du Jamais Lu

Par Francis Monty

 

La classe de maître de la 16e édition du Festival du Jamais Lu sera dirigée par Francis Monty, qui amènera les participants à réfléchir sur ce qui fait une bonne écriture pour le théâtre d’images – marionnettes, objets, ombres, etc.

La classe se déroulera du 6 au 13 mai 2017, lors de 4 ateliers de 3 heures. La dernière séance sera suivie d’une fenêtre ouverte au public.

 

Écrire pour la marionnette :
Présentation de l’atelier par Francis Monty

La marionnette a son propre langage.  Une marionnette entre en scène et d’emblée, avant même qu’un mot ne soit dit, une écriture apparaît. L’auteur doit alors écrire en tenant compte de cette écriture parallèle qui le précède. Le texte (ou la partition) va s’écrire par collage, par ellipse, par ratures.

Je propose ici une exploration de cet autre rapport à l’écriture. Un rapport fait d’écoute où le geste d’écrire trouve son impulsion en dehors de l’auteur. L’auteur écrit en réaction, en accompagnement, en questionnant les différents possibles que lui propose la marionnette.

Nous travaillerons avec les marionnettes de Felix Mirbt.  Quelques manipulateurs donneront vie aux marionnettes.

Il se peut que certains exercices appellent la participation des auteurs en tant que manipulateurs, acteurs ou lecteurs.

Francis Monty

Bachelier ès arts de l’Université de Montréal et diplômé en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 1997, Francis Monty est un touche-à-tout du théâtre. La mise en scène, le jeu clownesque et la marionnette entrecroisent ses nombreux projets d’écriture. Il est fondateur et codirecteur artistique du Théâtre de la Pire Espèce. Il est co-créateur des spectacles Persée et Ubu sur la table, joué plus de huit cents fois en Europe, au Mexique et au Canada. Soulignons aussi quelques-unes de ses œuvres dramatiques, diffusées et publiées au Canada, en Europe et en Amérique du sud: Par les temps qui rouillent (Théâtre La licorne, 1999), Traces de cloune (Théâtre d’Aujourd’hui, 2003), Léon le nul (Théâtre d’Aujourd’hui, 2005). Avec Romances et Karaoké (Théâtre Le Clou, 2004), il gagne le masque du texte original de la Soirée des Masques 2005.

Horaire des ateliers

Dates et heures      Séances Lieu
Samedi 6 mai
10 h à 13 h
Atelier I
Durée : 3 heures
Théâtre Aux Écuries
Lundi 8 mai
10 h à 13 h
Atelier II
Durée : 3 heures
Théâtre Aux Écuries
Mercredi 10 mai
13 h à 16 h
Atelier III
Durée : 3 heures
Théâtre Aux Écuries
Vendredi 12 mai
13 h à 16 h
Atelier IV
Durée : 3 heures
Théâtre Aux Écuries
Samedi 13 mai
16 h
Fenêtre ouverte – présentation publique
Durée : environ 2 heures
Théâtre Aux Écuries

Conditions d’acceptation

1. Être un auteur professionnel.
2. Être présent à toutes les rencontres.
3. Soumettre sa candidature au plus tard le mardi 20 mars 2017

Coût de l’inscription : 175$ + taxes.

Le nombre de participants acceptés étant limité nous privilégierons la diversité des expériences et des profils d’auteurs.
La participation à la classe de maître inclus un droit d’entrée à toutes les lectures théâtrales du Jamais Lu !

Veuillez soumettre votre candidature par courriel en incluant votre CV à :
Fanny Brossard-Charbonneau, info@jamaislu.com
Nous confirmerons, par courriel, les inscriptions acceptées au plus tard vendredi le 25 mars 2017.