TOBACCO

ANDRÉ GÉLINEAU

ANDRÉ GÉLINEAU

MISE EN LECTURE : Normand Chouinard
DISTRIBUTION : Maxime Béliveau, Richard Fréchette, Lysanne Gallant, André Gélineau, Marie-Pier Labrecque et Alexandre Leclerc
 

Près de la vieille sacristie, des adolescents, qui se prennent pour des bandits, flagornent, se pendent aux balançoires, allument des pétards et chiquent le tabac.

Dans la sacristie, l’animateur de pastorale cache des cigarettes dans ses poches, monnaie d’échange pour que les adolescents l’écoutent enfin, le temps de quelques doux sermons.

Le soir, ils manigancent des révoltes contre le prof de math ou le brigadier, prennent le téléphone en otage et crient à l’opératrice d’aller se tronçonner.

Le soir, l’animateur de pastorale regarde pour la millième fois Dead Poets Society, persuadé de posséder la verve et le charisme de Robin Williams, main dans le sac de crottes de fromage.


Extrait :

LES ADOLESCENTS – Chez nous, c’est Robocop qui fait à manger.
C’est Robocop qui fait le lavage.
Robocop qui fait le repassage.
Robocop qui trie mes bas.
Robocop qui fait du jello les mardis pour souper.
Robocop qui m’engueule parce que ma maîtresse à l’école c’est une ostie de ménopausée à marde qui est pas capable de m’enseigner comme du monde le sens moral, qui passe son temps à me shooter d’la marde en espérant que mon cœur s’appelle Vendredi, comme dans Robinson Crusoé.
Mon cœur est indomptable. Mon cœur est pas comme Vendredi.
Robocop pis la maitresse couchent ensemble. Y’a des robots crétins en câlisse qui surveillent dans cour d’école. Robocop pis la maitresse couchent ensemble. Ça fait des bébés robots qui mitraillent c’que tout le monde bave d’appeler mon « adolescence ».
 

ANDRÉ GÉLINEAU
André Gélineau, natif du chétif village de Saint-François-Xavier-de-Brompton, est issu d’une double formation en jeu et en enseignement. Engagé comme comédien, auteur et metteur en scène auprès des compagnies théâtrales sherbrookoises (Double signe, Théâtre des Petites Lanternes), il est aussi directeur artistique du théâtre Turcs Gobeurs d’Opium, établi au Centre des arts de la scène Jean-Besré, et enseigne l’art dramatique au secondaire depuis bientôt cinq ans.