MOI ET L'AUTRELecture - Mechoui
20$

PASCAL BRULLEMANS
TALIA HALLMONA

PASCAL BRULLEMANS   TALIA HALLMONA   

Mise en lecture : Michel-Maxime Legault
Distribution : Talia Hallmona et Marie-Ève Trudel
Musicien : Laurier Rajotte
 

La famille Hallmona a été sélectionnée par le gouvernement du Canada pour immigrer dans une province souverainiste francophone. Pour bien les préparer au calvaire qui les attend, le gouvernement du Québec a eu la gentillesse de mettre à sa disposition un guide pratique contenant tout ce qu'il faut savoir pour devenir de parfaits petits Canadiens et/ou Québécois. Comment fera la jeune Talia pour mettre en pratique ces précieuses recommandations? S'adaptera-t-elle à sa nouvelle vie? Réussira-t-elle à être une aussi parfaite Québécoise qu'une Julie Sirois à saveur de poutine?

Afin de joindre le fond à la forme, et de faire de cette soirée un événement unique, l'auteure vous convie à un repas égyptien de choix : méchoui d'agneau, feuille de vigne, houmous et cie, préparés par la famille Hallmona, vous régaleront!

EXTRAIT
Animatrice
Bonsoir, bienvenue à Transformations extrêmes, le show qui change des vies. À soir, on s'en va encore sauver une ugly little teen avec a sad story qui s'appelle…?

Talia
Euh… Talia Hallmônâ.

Animatrice
Eille, icitte on a Brandon le hair designer, pis Shanda la street fashion, pis dans le truck derrière, y a toutte le kit pour te faire de la plastic surgery. Fait que dis-nous ce que tu veux, pis on va te changer dans ça. C'est quoi ton absolute dream, ma Talia babe?

Talia
Ben… j'aimerais ça être Québécoise.

Animatrice
Heu… t'as pas envie plutôt d'être genre comme une pin up que les gars capotent dessus, ou ben une music idol avec du monde qui déchire ton linge pis toutte?

Animatrice
Non. C'est être Québécoise que je veux.

Animatrice
Pis comment on fait pour te transformer en Québécoise, ma belle?

Talia
Ben… je sais pas.

Animatrice
OK gang, on rembarque le stock dans l'van. Yeah, she doesn't make a good show.


 


BIOGRAPHIES

Pascal Brullemans
Pascal Brullemans construit sa dramaturgie en explorant les liens qui l'unissent au spectacle vivant. Ses projets l'ont conduit de la France au Mexique, et ils font souvent figure d'ovnis dans le paysage culturel. En 2002, son adaptation de La dame aux camélias a reçu le Masque de la meilleure production en région, décerné par l'Académie québécoise du théâtre. En 2005, la création Hippocampe a obtenu le Prix de la critique, catégorie Montréal. En 2011, Carte Prem1ères lui remettait le Cochon d'or, le prix du meilleur spectacle pour la création Beauté, chaleur et mort. La production était reprise l'année suivante au CNA, puis au festival Carrefour. Après une première incursion dans le théâtre jeune public avec L'armoire, l'auteur a poursuivi sa démarche avec le public adolescent par la création d'Isberg. En 2011, sa pièce Vipérine a gagné le prix du meilleur texte jeune public lors des Journées de Lyon des auteurs de théâtre. Sa dernière pièce pour adolescents, Monstres, sera d'ailleurs produite par une compagnie lyonnaise, à l'automne 2012.

Talia Hallmona
«Je m'appelle Talia Hallmona. Oui... je suis un peu exotique.» Talia Hallmona a fait l'École nationale de théâtre du Canada. Sa vie professionnelle a commencé en 2008 par le rôle de Magali Saint-Jean dans Mouton noir, présenté par La Chant'Amuse à Baie-Comeau. L'occasion pour elle de découvrir une région du Québec : le fleuve Saint-Laurent, les cannelures glacières, les épinettes, la Manic, les Baie-Comois... Elle a aussi pris part aux tournées québécoise et française de S'embrasent depuis 2009 jusqu'à aujourd'hui : une pièce de théâtre pour adolescents qui parle d'amour, écrite par l'auteur français Luc Tartar et présentée par le Théâtre Bluff. Grâce à cette pièce qui accumule 150 représentations, elle a pu voyager un peu partout au Québec et en France. Elle rêve maintenant d'avoir un jet privé... Elle passerait ses fins de semaine sur la Côte-Nord, ses vacances en Europe, et quelques fois elle irait en Égypte, son pays natal, question de manger un bon couscous.

Crédits photos
Pascal Brullemans: Patrice Blain
Talia Halmona : Frédéric Cloutier