LE DÉNOMINATEUR COMMUNLecture Théâtrale
13$

GEOFFREY GAQUÈRE
Avec
FranÇois Archambault, Emmanuelle Jimenez
et Isabelle Leblanc

GEOFFREY GAQUÈRE   FRANÇOIS ARCHAMBAULT   EMMANUELLE JIMENEZ   ISABELLE LEBLANC

Conception, scénarisation et mise en lecture : Geoffrey Gaquère
Auteurs : François Archambault, Emmanuelle Jimenez et Isabelle Leblanc
Distribution : Murielle Dutil, Maxime Gaudette, Julien Poulin et Marie-Hélène Thibault
Invités : Jean-François Arguin, physicien, François-Joseph Lapointe, généticien, Solange Lefebvre, théologienne et Nicolas Levesque, psychologue
 

Trois auteurs rencontrent sur leur lieu de travail respectif : un théologien, un astrophysicien, un psychologue et un généticien. Ensemble, ils se posent trois questions : qui sommes-nous, d'où venons-nous et où allons-nous? Nourris par leurs rencontres, ces auteurs tentent d'éclairer la part d'ombre et de lumière qui définissent notre existence sur terre. Ils écrivent du théâtre, des poèmes, des comptes rendus in extenso, des essais. Sous la lunette de Geoffrey Gaquère, une forme théâtrale émerge. Un voyage où l'artistique et l'humanisme marchent côte à côte.

 


BIOGRAPHIES

Geoffrey Gaquère
Geoffrey Gaquère est diplômé en interprétation de l'École nationale de théâtre du Canada. Parallèlement à ses activités de comédien, il mène une carrière de metteur en scène et codirige le Théâtre Debout. Il a dirigé plus d'une quinzaine de productions, notamment à l'Espace Libre, au PàP, à La Bordée, au Théâtre d'Aujourd'hui, au Rideau Vert et à La Licorne.

François Archambault
Diplômé en écriture dramatique de l'École Nationale de théâtre du Canada, François Archambault est l'auteur de plus d'une quinzaine de pièces, traduites en différentes langues et présentées au Québec, au Canada et à l'étranger. En 1998, il remportait avec sa pièce 15 secondes, le Prix du Gouverneur Général. La Société des loisirs lui a valu le «Masque du texte original» à la Soirée des Masques 2004.

Emmanuel Jimenez
Habituée du Festival, elle a vu plusieurs de ses textes montés au théâtre dont : Oui, madame la ministre! (Productions À Tour de Rôle), Du vent entre les dents (Théâtre D'Aujourd'hui), Un gorille à Broadway (Productions À Tour de Rôle) et Rêvez, montagnes! (Nouveau Théâtre Expérimental).

Isabelle Leblanc
Auteure, metteure en scène et comédienne, Isabelle Leblanc est également directrice artistique du Théâtre Ô Parleur. Elle est l'auteure des pièces Aube (2001), L'histoire de Raoul (2003), Reconstitutions (2006) ainsi que Le commis des lettres au rebut (2012). À la scène, elle est de la création de Littoral (1997), de Rêves (1999) et d'Incendies (2003) de Wajdi Mouawad. Elle enseigne à l'École nationale de théâtre du Canada depuis 2007.
Aube (2001) et L'histoire de Raoul (2003) sont disponible au CEAD.


Crédits photo :
Geoffrey Gaquère : Marc Dussault
François Archambault : Clémence Archambault
Emmanuelle Jimenez : Andréanne Gauthier
Isabelle Leblanc : Véro Boncompagni