LE BAL LITTÉRAIRE Soirée de clôture
13$

Une idée originale de
La Coopérative d'écriture (France)

MARION AUBERT, SIMON BOULERICE, RÉMI DE VOS,
EVELYNE DE LA CHENELIÈRE ET PAULINE SALES

MARION AUBERT   SIMON BOULERICE   RÉMI DE VOS   ÉVELYNE DE LA CHENELIÈRE   PAULINE SALES

Écrit et interprété par : Marion Aubert, Simon Boulerice, Rémi De Vos, Evelyne de la Chenelière et Pauline Sales
 

Cinq auteurs – trois français, deux québécois! – se réunissent à peine plus de vingt-quatre heures avant la soirée. Ils débarquent avec leurs chansons préférées : dix morceaux assez enlevants pour faire danser les morts seront retenus. Ils se plongent maintenant dans l'élaboration d'une fable qui prend appui sur leur rencontre franco-québécoise. Le temps file : ils se répartissent les épisodes de l'histoire à écrire. Les derniers mots de chaque épisode doivent être ceux du titre d'une des tounes retenues plus tôt. Top chrono, l'écriture à dix mains est lancée.

L'heure du bal arrive, les spectateurs-danseurs sont en piste, et les auteurs-performeurs sous les projecteurs. Règle du jeu : un épisode est lu, se termine par les mots du titre de la chanson à venir, le DJ démarre la musique, les spectateurs se lèvent, dansent frénétiquement, fin de la toune, on se rassoit, on écoute la suite de l'histoire… ainsi de suite jusqu'à l'épuisement des corps et des mots.

Ce concept maintes fois éprouvé en France est présenté pour la première fois au Québec. Le lien parfait entre le corps et l'esprit pour clore ce 12e Jamais Lu.

Réalisé en collaboration avec le Consulat général de France à Québec et le Pôle Auteurs du Centre national du Théâtre


BIOGRAPHIES 

Marion Aubert
Marion Aubert est née en 1977. En 1983, elle a écrit le titre d'un premier roman, suivi de quelques poèmes (à l'occasion de la fête des Mères). En 1997, elle fondait la compagnie Tire pas la nappe. Elle s'est mise alors à écrire (en état d'hallucination). Cet état d'hallucination n'a jamais complètement cessé. La compagnie a créé à ce jour une vingtaine de spectacles, les pièces sont toutes éditées chez Actes Sud–Papiers. Marion Aubert partage aujourd'hui son temps entre le jeu, l'écriture et la transmission.

Simon Boulerice
Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Il écrit du théâtre, des romans et des recueils de poésie. Il est également comédien et metteur en scène. Il a cofondé l'Abat-Jour Théâtre en 2005, qui a reçu le prix des abonnés lors du Gala des Cochons d'or en 2011. Ces jours-ci, le Prospero accueille sa dernière création, Pig. À 30 ans, Simon fait encore la split au moins une fois par jour.

Rémi De Vos
Rémi De Vos est né le 17 mars 1963, à Dunkerque. Un jour, il est monté à Paris son bac en poche et a suivi des cours de théâtre tout en vivant de petits boulots. Il a exercé toutes sortes de métiers : gardien, magasinier, serveur, réceptionniste d'hôtel, ouvreur de théâtre, surveillant d'internat, ouvrier dans la métallurgie, maçon, assistant-photographe, comédien, ambulancier, peintre en bâtiment, employé de banque, vendeur de porte à porte, garçon de bureau, déménageur… Malgré ces périodes fastes, il lui arrivait de ne rien faire du tout. Il s'est mis alors à écrire.

Evelyne de la Chenelière
Evelyne de la Chenelière, auteure et comédienne, a écrit plusieurs pièces de théâtre qui ont été montées au Québec ainsi qu'à l'étranger, et traduites en plusieurs langues. Que l'on pense à Des fraises en Janvier, Henri & Margaux ou Le plan américain sa création est une méticuleuse observation de la nature humaine. Sa pièce Bashir Lazhar, a été adaptée au cinéma par le réalisateur Philippe Fallardeau. Le film, Monsieur Lazhar, produit par Micro_scope, a été nominé aux Oscars en 2012 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère et à remporté de nombreux prix Jutras 2012. Actuellement, elle travaille entre autres à l'écriture de deux nouvelles pièces : une en collaboration avec Daniel Brière et la seconde pour le Théâtre Pigeons international.

Paulines Sales
Pauline Sales est née en 1969. Elle est comédienne et auteure d'une dizaine de pièces principalement éditées chez les Solitaires intempestifs et à L'Arche, qui ont été mises en scène par Richard Brunel, Jean-Claude Berutti, Marie-Pierre Bésanger, Philippe Delaigue, Lukas Hemleb, Laurent Laffargue et Kheireddine Lardjam. Plusieurs de ses pièces sont traduites en anglais et en allemand et ont été représentées à l'étranger. De 2002 à 2007, elle a été auteure associée à la Comédie de Valence. Elle collabore avec Silvia Berutti-Ronelt et Philippe Le Moine à la traduction française de pièces du répertoire contemporain de langues allemande et anglaise. Depuis janvier 2009, elle et Vincent Garanger codirigent le Préau – Centre dramatique régional de Vire, où ils mènent un travail de création principalement axé sur des œuvres de commande.
Elle fait partie de la coopérative d'écriture qui réunit treize écrivains français et propose diverses expériences d'écriture.


Crédits photos
Marion Aubert : Alessandro Genovesi
Simon Boulerice : Maxime Clermont-M
Rémi De Vos : DNA
Evelyne de la Chenelière : Léa Bismuth
Paulines Sales : Juan Robert