Le 12e Jamais Lu : le festival à la langue bien pendue parle de tout ce qui nous lie

Les auteurs sont des vecteurs de sens.
Ils en appellent au désir d'avancer.
Ils sont là, réunis, liés à vous par leur parole.

 
Marcelle Dubois et Geoffrey Gaquère
codirecteurs artistiques du 12e Jamais Lu

 

Le Festival du Jamais Lu remet le couvert pour une 12e édition. L'événement phare de la culture théâtrale émergente a beau gagner en âge, il ne perd rien de sa verve. Du 3 au 10 mai 2013, auteurs de tout poil, amoureux de verbes fourchus et observateurs attentifs de la relève artistique d'ici et d'ailleurs, se réunissent au théâtre Aux Écuries dans une ambiance de joyeux cabaret théâtral et littéraire. L'occasion de faire un pas de côté, un verre à la main, pour cerner au moyen des mots et de la fiction les enjeux d'un monde qui va de plus en plus vite et dont les ramifications semblent parfois nous échapper.

Les 44 auteurs réunis cette année partent à la découverte de l'Autre, au fil des 11 événements programmés. Cette nouvelle édition mettra l'accent sur ce qui nous lie aux autres. Depuis 12 ans, le Jamais Lu fait appel à la relève théâtrale afin d'ausculter les soubresauts et les bouleversements de notre société. Véritable laboratoire littéraire, le festival donne la parole aux jeunes dramaturges à la langue bien pendue afin de fouiller le sens des mots, de maltraiter la langue, de la sublimer.
 

LIRE LE BILAN DE LA 12e ÉDITION

Programmation du 12e Festival Jamais lu from Jamais Lu on Vimeo.

 

Nous remercions les alliés de la campagne de financement :

Stéphane Crête, président d'honneur de la campagne de financement du Jamais Lu, dont l'implication a été précieuse, généreuse et inspirante. Il est tout simplement génial.

Tous nos acteurs de développement et leur courage scénique : Martin Bergeron, dirigeant-fondateur de Réflexion Montréal; Chloé Fleurant, avocate, McCarthy Tétrault ; Marco Fortier, consultant; Céline Lacerte-Lamontagne, avocate ; Guy-François Lamy, Directeur - affaires juridiques, Conseil du patronat du Québec ; Alicia Leclerc, conseillère, service aux entreprises, Caisse de la Culture;

Tous les donateurs de la soirée-bénéfice et de la campagne de microdon, pour leur soutien indispensable à la réalisation du Jamais Lu.

Nous remercions nos précieux collaborateurs :

Toute la merveilleuse équipe des Écuries – Mayi-Eder, Samuel, Amélie-Claude, Julie et Isabelle en particulier – qui fait qu'on est tellement content d'être à la maison / Line Le Blanc, notre correctrice essentielle et tellement coopérative / Véronique Julien du RIASQ, Alain Jean de l'ATFC, Marie-Claude Verdier, Jessie Mill et Paul Lefebvre du CEAD, Anne-Lorraine Vigouroux du Consulat général de France à Québec, Laurent Lalanne du Centre national du Théâtre, qui par leur collaboration enrichissent le Jamais Lu / Julie Riendeau et ses élèves ainsi que Catherine Grégoire de l'école Saint-Grégoire-Le-Grand pour leur accueil et leur précieuse collaboration / La famille Hallmona pour sa savoureuse participation / Jean-François Arguin, François-Joesph Lapointe, Nicolas Lévesque et Solange Lefebvre pour leur participation au Dénominateur commun / Jean et Greg de l'Auberge 9 ½ pour l'accueil chaleureux de nos invités / Stella Leney pour son fidèle soutien / Nos incroyables et indispensables bénévoles qui rendent tout plus fluide!