Inspirée de notre ligne éditoriale, cette série de courtes formes présentent
7 cartes blanches données à autant d’artistes aux paroles ancrées dans l’actualité.
Comme seule contrainte la question suivante : quelle part fragile de notre
humanité souhaitez-vous défendre envers et contre tous ?
Il en résulte 7 manifestes. 7 gestes artistiques, performances, réflexions poétiques,
chants, que nous vous offrons gratuitement tout au long du Festival en formule 6@7*,
dans une ambiance intime, un verre à la main.
7 façons de se réapproprier la part friable mais essentielle de nos vies.
*Notez qu’il y a sur place une restauration vous permettant de patienter pour la lecture de 20h.
David Paquet offre un stand-up poétique tout en sautes d’humeur de trampoline. Un hommage au bonheur qui transporte, au vide qui transperce et aux êtres qui passent de l’un à l’autre en moins de cinq minutes. Le voilier, c’est un orage, un cadeau de poumons. Viens ventiler.
La crise écologique actuelle nous poussent à repenser notre lien au vivant. Entre confidences, poésies et chants, Mykalle fait recours au sublime des paysages pour proposer une nouvelle présence au monde et ainsi faire l’ébauche d’une brève exploration de ce qui nous unie aux autres règnes.
Dans un monde de bruits en tous genres, le silence se fait de plus en plus rare, et nous sommes les premiers à en subir les conséquences. Redonnons au silence la place et la révérence qu’il mérite.
Dans ce rituel ludique, Félix-Antoine Boutin propose aux artistes et aux spectateurs présents de se raconter par ce qui les a écorchés. Fabriquée comme une sorte de karaoké de l’épiderme, cette performance interactive tente de désinhiber les blessures qui nous ont construites dans une perspective lumineuse où fiction et réalité se confondent.
Désir: Nom masculin. Nom masculin? Est-ce que c’est parce que «le masculin l’emporte» que le désir des femmes est trop souvent placé au second plan? Et si on accordait un peu plus souvent le désir au féminin, ça donnerait quoi? À mi-chemin entre la chronique, l’anecdote #TMI et l’essai poétique, ce manifeste explore la beauté et la fragilité du désir, avec pas trop de complexes.
Avec la profondeur et la poésie qu’on lui connait, Natasha Kanape Fontaine livre un manifeste sur la mémoire des générations passées et futures, et sur l’impact qu’elle a sur l’identité des peuples, du territoire.
Le temps est précieux. Ce manifeste ne parlera peut-être pas du temps, mais c’est de ce temps qu’il faut pour nous permettre de réfléchir à ce qu’est la force du fragile. Pour permettre aux choses de se manifester de soi, naturellement, en nos têtes et entre nous.