• 7 décembre 2018

  • 19h00


  • Théâtre Périscope
  • 2 rue Crémazie Est, Québec
  • 13 $

L’accélérateur de particules

Cinq extraits d’œuvres en évolution

L’accélérateur de particules est une coprésentation de Première Ovation- théâtre et du Jamais Lu Québec.

  • Food Club de Samantha Clavet
  • Majorité – conversation sur le futur de Samuel Corbeil
  • Spaghetti de Vincent Michaud
  • Ce qui est invisible de Jean-Denis Beaudoin
  • Le Judas de François Édouard Bernier

Ce qui est invisible

Jean-Denis Beaudoin

Je n’ai pas envie de tout te dire, les choses sont toujours trop bien expliquées, mais écoute, viens me voir et prends le temps d’écouter, mon ami, en respirant lentement, peut-être que des choses te parviendront, peut-être que se révélera à toi un sens caché, qui m’est peut-être inconnu, peut-être pas, ce n’est pas ça l’important, écoute et peut-être que quelque chose résonnera en toi, ici rien n’est ni noir, ni blanc, ni gris, ici, tu as le choix de ta couleur, de tes couleurs, et tu peux dessiner par-dessus moi, allez, vas-y, dessine où tu veux, remplis l’invisible de tes couleurs, allez, dessine par-dessus moi, je t’en prie, tu as le droit, ici, tu as tous les droits.

Extrait

… si je te caresse le bout des doigts dans le noir, une fois, une seule fois, tu trouves ça charmant, surprenant, mais charmant, mais si je répète mon geste doux, sans hésiter, une deuxième fois, puis une troisième fois, déjà, déjà un doute s’installe, sur le geste doux, déjà tu te demandes pourquoi, pourquoi soudainement une si grande abondance de douceur, autant de douceur en si peu de temps, ça cache quelque chose, il faut épargner la douceur pour ne pas la tuer, et puis vient la quatrième et la cinquième fois, en quelques secondes seulement, que je touche le petit bout de tes doigts, et la métamorphose est presque complète ; du doute émerge de sérieuses interrogations.

De sérieuses interrogations.


Texte et mise en lecture : Jean-Denis Beaudoin
Interprétation : Catherine Desjardins, Katrine Duhaime, Benoit McGinnis, Olivier Normand

Le Judas

François Édouard Bernier 

Le Judas s’intéresse à la pulsion scopique. Il s’ouvre sur un personnage anonyme plongé dans ses souvenirs qui témoigne, au journal télévisé, de la mort d’un ancien amant. Le passé s’infiltre dans le présent, le confronte à ce rapport trouble qu’il entretient avec sa sexualité, ses élans de transgression et plus précisément, au souvenir de la rencontre de cet homme plus âgé sur Masculigne, une ligne téléphonique de rencontres pour hommes qui était en fonction à la fin des années 90.

Extrait

-     …Une pulsion scopique. Je suis excité et j’ai besoin de voir.

- Tu dirais que c’est courageux. Tu penserais que tu es poussé par une témérité qui t’ appartient juste à toi. Mais c’est la peur qui est le moteur de cet élan-là. La peur de se perdre. La peur d’un néant qui t’avalerait parce qu’il y aurait soudainement plus de limites. Alors t’existerais plus parce que tu serais sorti du cadre, sorti de scène. La peur naît du danger de sortir du cadre, du carré, de la lumière, de plus jamais être capable d’y revenir.


Texte et mise en lecture : François Édouard Bernier
Interprétation : Maxime Robin

Food club

Samantha Clavet

Il cherche à contrôler tout, même l’incontrôlable. Contrôler chaque repas, calculer chaque bouchée, compter chaque calorie. Jusqu’au jour où Mégane resurgit dans sa vie. Là, sa volonté vacille, l’espace d’un instant. Juste assez longtemps pour qu’un inconnu le convainque de reconnecter avec ses pulsions primaires de faim pour réveiller son instinct de survie. Là et là seulement sera-t-il véritablement en vie.

Extrait

L’homme a perdu son instinct de chasse le jour où y’a commencé à chasser d’la viande déjà morte, précoupée pis précellophanée. Y’a perdu le feeling de la mort. Le feeling de tuer pour assurer sa survie. Y vit pus. Pas vraiment. Y fait juste être là. Y se conserve. Comme dans l’attente de que’que chose. Sans trop savoir quoi.


Texte et mise en lecture : Samantha Clavet
Interprétation : Nicola Boulanger, Maude Boutin St-Pierre, Alex Desmarais, Paul Fruteau de Laclos, Edwige Morin, Catherine Simard, Gabriel Simard

Majorité – conversations sur le futur

Samuel Corbeil © Vincent Champoux

En 2068, les gens qui avaient 18 ans en 2018 seront dans la fin de la soixantaine. À partir d’entrevues réalisées avec des jeunes adultes, le texte imagine ce qu’ils seront dans le monde de demain. Comme les œuvres de science-fiction en révèlent autant -sinon plus- sur le moment où elles sont créées que sur la période dépeinte, Majorité emprunte à ce genre afin de présenter l’époque actuelle.

Extrait

Christof, 68 ans, est debout dans la salle à manger d’une maison ancestrale de Cap-Chat, en Gaspésie. Par la fenêtre, il voit le parc éolien planté au milieu du fleuve. Il a les deux mains appuyées sur la table qui a appartenue à trois générations de Cloutier avant lui. À côté d’un emballage défait se trouve : EMMA.

EMMA - Je sais que vous êtes probablement inquiet.

Emma est un système d’opération.


Texte et mise en lecture : Samuel Corbeil
Interprétation : Laura Amar, Carolanne Foucher, Matieu Gaumond, Catherine Simard

Spaghetti

Vincent Michaud

Fabienne, femme de l’âge d’or, vit dans la solitude et la réclusion. Obsédée par l’idée de mourir, elle s’arme d’un caméscope et tente, par le biais d’un vlog, de communiquer une dernière fois avec le monde extérieur ; de partager à l’humanité ce qu’elle a de plus précieux : sa recette de sauce à spaghetti.

Extrait

Bonjour, j’m’appelle Fabienne
Bienvenue sur ma chaîne YouTube
Merci d’écouter mon programme

Je faisais mon testament cette semaine
et j’ai réalisé que j’ai un lègue important à laisser à l’humanité
ce lègue étant, ma recette de sauce à spaghetti.


Texte et mise en lecture : Vincent Michaud
Interprétation : Véronique Aubut