• 8 décembre 2017

  • 19h00


  • Université Laval, local 3655 du pavillon Louis-Jacques-Casault
  • 1055, avenue du Séminaire, Québec
  • 13$

L’accélérateur de particules

L’accélérateur de particule est une invitation à découvrir ce qui se trame sur la table de travail des auteurs de la relève. Cette année, 5 extraits d’univers en construction vous sont présentés lors d’une même soirée.


 
Dalida Tremblay

ARIEL CHAREST

Ariel Charest

Le 3 mai 1987, la chanteuse française Dalida met fin à ses jours par surdose de barbituriques à son domicile du 11e arrondissement à Paris. Le 22 juillet 1991, le tueur en série Jeffrey Dahmer, surnommé «le cannibale de Milwaukee», est arrêté à son appartement où les policiers font la macabre découverte des nombreux vestiges humains appartenant aux 17 hommes tués par Dahmer.

À travers l’histoire de ces deux personnages plus grands que nature, trois individus se questionnent sur leur propre vie et le monde contemporain autour des thèmes de l’autodestruction, de la quête du bonheur et des relations interpersonnelles.

Extrait

Je l’ai tué
comme j’ai tué tous les autres.
Tout ce qui me reste d’un peu vivant de ces personnes-là
c’est des odeurs pis des textos kinky
que j’relis en me touchant le soir avant de dormir
en me disant que c’est mieux ça que rien pantoute.
Parce que c’est préférable de manger sa toast le matin
avec un peu de beurre pis les yeux dans l’eau
que straight ben sec.
[…] L’inertie émotionnelle
c’est ça mon cauchemar, comprends-tu.


Texte et mise en lecture Ariel Charest
Interprétation
Olivier Arteau, Ariel Charest, Pascale Renaud-Hébert

 
Le manoir Coors Light ou la fin des illusions

JEAN-MICHEL GIROUARD

Jean-Michel Girouard

Jeff et Antoine boivent des Coors Light en cherchant la clé qui leur ouvrira la porte du Manoir Mystère. Un lieu de rêves et de désirs où tout semble possible. En pleine quête d’un bonheur plus évanescent que jamais, ils sont poussés par une soif insatiable de vivre. Vivre plus. Vivre mieux. Vivre à fond. Et si c’était cette volonté trop abstraite de profiter de la vie qui les empêchait de le faire, justement? Et si cette fille, assise depuis trop longtemps à une table du IKEA, avait la réponse? Et si le Manoir Coors Light était bel et bien la fin des illusions?

Extrait

JEFF
On rit ben de lui ce dude-là. Mais c’est lui qui a raison. «Tequila Heineken pas le temps de niaiser» en esti, mon chum! Faut vivre. Pas d’temps à perdre! Pis c’est exactement pour ça qu’il faut trouver la mautadine de clé pour aller au Manoir Mystère. Envoye, rends-toi utile pis cherche.


Texte Jean-Michel Girouard
Mise en lecture
Pascale Renaud-Hébert
Interprétation
Nicolas Drolet, Jean-Michel Girouard

 
Franconia (une comédie américaine)

CLAUDE MONTMINY

Claude Montminy

Il y a 30 ans, Franconia était belle. Elle était vivante. Aujourd’hui, on ne s’y arrête plus que pour faire le plein. Quand Saïd Namazi, un biologiste rimouskois, s’y installe pour enquêter sur la disparition mystérieuse des chauves-souris de la région, il est happé par la force d’attraction malsaine de la famille Mercer, menée par l’imposante matriarche Joanne. Dans l’Amérique de Trump, de vieux réflexes se réveillent. On préfère le souvenir à l’avenir. Quand Saïd essaie d’aider la jeune Jasmine à s’affranchir de sa mère, il découvre la violence des espoirs déçus.

Extrait

DAVID
Moi aussi j’ai remarqué qu’y a moins de chauves-souris. C’est plate. J’allais dans le champ, chez les Turner, la nuit. Avec un fanal. J’les manquais pas souvent. Au 12. Fallait être vite en crisse. Mais elles viennent pu… Pour moi, il va falloir que je me trouve une nouvelle cible. Hein, Saïd?


Texte Claude Montminy
Mise en lecture
Kevin McCoy
Interprétation
Jean-Michel Déru, Blanche Gionet-Lavigne, Jeanne Gionet-Lavigne, Christian Michaud, Ghislaine Vincent

 
Sublime et noué

ANNE-MARIE OLIVIER

Anne-Marie Olivier © Stephane Bourgeois

Maurice est un homme d’une soixantaine d’année. Il travaillait intensément pour le gouvernement à bâtir un projet extraordinaire en travail social. Il assouvit une immense soif de changement et de party. Mais Maurice, à 30 ans, a un accident et perd l’usage de la parole Il a miraculeusement retrouvé une partie de ses facultés mais sa sensibilité a changé, il ne voit plus le monde de la même façon. Aujourd’hui, l’opéra et la peinture le bouleverse, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Extrait

Avant accident : travail travail travail, travail : amène amène! Travail travail travail plus enfant!
Avant accident lecture, lecture, livres partout ostie (il fait un geste qui nous fait comprendre que dans sa vie d’avant il y avait des livres du plancher au plafond) plancher euh plafond!: euh philosophie euh tout’ euh Socrate euh Descarte euh Nietseze euh tout, euh Histoire ostie Histoire euh Russie, Histoire euh Chine, histoire euh grecs, toute ostie.

Mathématiques, aaaah Mathématiques!!!! il fait un signe de baiser …élégance! Élégance ostie.

Là, pu rien. Livres euh non, pu rien.

Livres avant, euh bibliothèque, (il touche sa cage thoracique) là ostie.


Texte et mise en lecture Anne-Marie Olivier
Interprétation
Eliot Laprise

 
La paix, surtout

LILY PINSONNEAULT

Lily Pinsonneault

Pièce sur l’automédication des adolescents.
Lilas est une jeune fille apprenant à vivre avec un trouble bipolaire. Sauf qu’elle ne connaît pas ce mot. Tout ce qu’elle a, c’est de la colère. Elle se dit qu’elle est «jeune pour être si folle» et ce constat l’attriste. Elle découvrira rapidement les effets stabilisants de différentes substances sur son humeur. Elle nous raconte avec honnêteté son parcours, ses amitiés, ses deuils, ses amours, ses abandons, ses excuses. Elle nous livre le récit de sa vie qui n’est pas terminée.

Extrait

J’t’encore un peu buzzée, je descends dans ma chambre, je me couche.
Les draps sont doux pis j’suis ben.
Je laisse mes rideaux ouverts pis je regarde dehors.
Je m’endors super bien en me concentrant sur ma respiration.
C’est comme si on avait pris ma tête pis qu’on l’avait déposée sur quelque chose de vraiment confortable.
Mes pensées aussi sont plus douces. Sont moins plates, sont plus genre hop la vie.
J’suis ben. La paix.


Texte Lily Pinsonneault
Mise en lecture
Vincent Nolin-Bouchard
Interprétation
Nathalie Séguin, Dayne Simard