• 4 décembre 2015

  • 20h00


  • Théâtre Périscope
  • 2 Rue Crémazie Est, Québec
  • 13$

L’Accélérateur de particules

L’accélérateur de particule est une invitation à découvrir ce qui se trame sur la table de travail des auteurs de la relève. Cette année, 5 extraits d’univers en construction vous sont présentés lors d’une même soirée.

  • J’ai jamais tué de Léa Aubin et Gabriel Cloutier-Tremblay
  • Roch et Banane de Chantal Dupuis
  • Reset de Simon Lepage
  • La belle et la bête de Maxime Robin
  • Hippo de Nicola-Frank Vachon

 

LÉA AUBIN ET GABRIEL CLOUTIER-TREMBLAY

J’ai jamais tué

Léa Aubin © Vincent ChampouxGabriel Cloutier-Tremblay © Vincent Champoux

Synopsis
Un village, au dégel, pris dans une immobilité; limité par l’ignorance. Une cour d’école, un matin d’avril. Une rencontre inopinée entre Cindy-Lou et Francis qui leur évitera de prendre le chemin qui leur était tracé. Cette même cour d’école, un jour de mai. Les profs détourneront les autobus; toutes les entrées vers la cour seront barricadées. Les fenêtres des classes seront couvertes de nappes rouges de bricolage, projetant une lumière de catastrophe, pour tenter de camoufler la violence. Un mois de juin ébranlé, où prend racine une révolte imminente. Il ne faut pas sous-estimer notre progéniture; la force de ce cri qui demande à être réveillé.

Extrait
FRANCIS —C’tu toi Cindy-Lou? La fille qui se promène tout le temps avec une hache?
CINDY-LOU — Va-t’en.
FRANCIS — Pourquoi?
CINDY-LOU — Va-t’en.

(Il reste. La fixe.)

FRANCIS — C’tu vrai que t’habites toute seule avec ton père dans l’bois? (Temps) Pis que t’as mère est
morte dans rivière?
CINDY-LOU — Comment ça tu sais ça?
FRANCIS — Ben là, toutte se sait icitte.


Texte et mise en lecture : Léa Aubin et Gabriel Cloutier-Tremblay
Interprétation : Léa Aubin, Gabriel Cloutier-Tremblay, Jean-Michel Girouard et Monika Pilon

 

CHANTAL DUPUIS

Roch et Banane
Texte jeune public

Chantal Dupuis © Nicola-Frank Vachon

Synopsis
Julien et Marie sont amis depuis toujours. Une seule haie de cèdres sépare leurs maisons, et le champ de quenouilles derrière est leur terrain de jeu, espace où toutes leurs histoires prennent vie. Quand Julien et Marie jouent ensemble, ils deviennent Roch et Banane : tantôt de valeureux chevaliers, tantôt des ninjas redoutables, tantôt de terribles pirates. Ils sont inséparables. Jusqu’au jour où Julien apprend la mort de sa grand-mère. Le voilà troublé, anéanti. Devant son attitude changeante, Marie ne sait pas quoi faire. Leurs jeux ne sont plus si amusants et Julien se replie sur lui-même. Peut-être qu’il ne veut plus être son ami.

Extrait
JULIEN — OK, on est des espions, agents secrets, qui travaillent pour le président des États-Unis.
MARIE — Non, on est des pirates, qui voyagent en mer à la recherche de trésors cachés.
JULIEN — OK non je l’ai, on est des pirates, agents secrets qui voyagent en mer pour le compte du président des États-Unis.
MARIE — Ç’a pas de bon sens… tellement c’est cool!


Texte et mise en lecture : Chantal Dupuis
Interprétation : Maxime Beauregard-Martin, Sylvie Cantin, Maryse Lapierre et Nicolas Létourneau

 

SIMON LEPAGE

Reset

Simon Lepage © Vincent Champoux

Synopsis
Un soir d’octobre 2008 le long de la rivière Saint-Charles, un jeune homme trouve par hasard une boîte qui contient les traces d’une vie entière. Hanté par les souvenirs de cette personne qu’il n’a même pas connue, il essaie depuis de s’en débarrasser… dix ans plus tard, il n’a toujours pas réussi.

Extrait
Et devant toute cette misère, j’ai réalisé que j’avais perdu une grosse part de mon empathie. Au beau milieu des souvenirs de cette femme violée à répétition et pendue, ma seule préoccupation est devenu d’en faire un spectacle. Une démonstration artistique où je pourrais flasher mes compétences.
Utiliser la misère des autres au nom de l’art, c’est pas de l’art.


Texte et interprétation : Simon Lepage
Œil extérieur :
Marie-Josée Bastien

 

MAXIME ROBIN

La belle et la bête

Maxime Robin © Jérémie Battaglia

Synopsis
Dans la nuit des temps, une jeune femme est jouée puis perdue aux cartes par son père. Envoyée sur le Nouveau Continent pour y marier un riche seigneur et l’aider à bâtir son pays, elle met le pied sur une terre hostile et pratiquement déserte. Pas de trace du seigneur. Juste une poignée de paysans coriaces et, partout autour, l’hiver. Alors que la belle apprend graduellement à apprivoiser la nature et ses saisons, celle-ci place sur son chemin la plus surprenante des créatures : une terrible bête, qu’elle devra aussi apprendre à apprivoiser. À moins que ce ne soit l’inverse?

Extrait
Pour te raconter mon histoire, il me faut changer de langue.
Il n’y a rien dans cette langue-ci qui puisse raconter ce qui s’est passé.
Il me faut te parler une langue non pas morte, parce qu’il y a un sort pire que la mort.
C’est une langue qui a été oubliée.
C’est la tienne, oui la tienne, mais tu ne la reconnaîtras pas.
Parce qu’à la faveur de la nuit des temps, elle s’est métamorphosée…
Et si les personnages de mon histoire apparaissaient aujourd’hui sous nos yeux et nous entendaient parler, ils ne la reconnaîtraient pas non plus.
S’ils se retrouvaient face aux mots que nous parlons toi et moi, ils nous diraient qu’il n’y en a pas un qui puisse arriver à dire ce qu’ils ont vécu.

Si. Peut-être un.
L’hiver.


Texte et mise en lecture : Maxime Robin
Interprétation : Lorraine Côté, Marie-Hélène Gendreau, Nicolas Germain-Marchand, Jean-Michel Girouard, Linda Laplante, Valérie Laroche, Jacques Leblanc et Marianne Marceau

 

NICOLA-FRANK VACHON

Hippo

Nicola-Frank Vachon © Myriam Wallendorf

Synopsis
Décompté, il s’exile pour mourir, seul. Il choisit une terre de glace et de feu, à vif, où le soleil ne se couche jamais. Il veut décider du comment, du moment, libre, lucide; il a un plan. Évidemment, rien ne se déroule comme prévu. Elle tombe sur son chemin, et insiste pour l’accompagner. Il accepte, malgré lui. Cette étrange alliance réveillera au fil du chemin deux cœurs amnésiques et affamés de vie.

Extrait
Je veux rien vouloir. J’ai passé ma vie avec l’impression que je manquais de quoi, quelque part. Je finirai pas mes jours en assoiffé. Comme on fait quand on laisse notre maison à un autre: on sort les meubles, on met nos cochonneries dans des boîtes, on clean, on met toutte les murs blanc, pis on s’en va. Pourquoi tu penses que je suis venu ici? C’est sûrement pas pour réaliser à quel point la vie est belle.


Texte : Nicola-Frank Vachon
Mise en lecture :
Maryse Lapierre
Interprétation : Philip Larouche, Mary-Lee Picknell et Nicola-Frank Vachon