• 7 décembre au 10 décembre 2016


  • Maison de la Littérature
  • 40 Rue Saint-Stanislas, Québec
  • 125$ + taxes

Classe de maître du 6e Festival du Jamais Lu Québec
par Jean-Marc Dalpé

Du 7 au 10 décembre 2016, à la Maison de littérature de Québec

jeanmarcdalpeGrande première! Du 7 au 10 décembre 2016 à la Maison de la littérature de Québec, Le Festival du Jamais Lu Québec offrira une classe de maître. Les auteurs professionnels de la région de Québec auront le privilège de participer à des ateliers d’écriture pensés et dirigés par nul autre que Jean-Marc Dalpé.

Présentation de l’atelier

Si le théâtre est la représentation de personnages en action, les mots sur la page d’un texte dramatique ne sont que la pointe de l’iceberg. En cours de création, nous nous occupons surtout de la construction du tout (des personnages et de leurs actions) mais en bout de ligne ce tout passe par les mots, par la langue que le public entendra sur scène. Quelle langue servira notre propos? Notre projet? Quelle langue aura l’impact dans la salle que nous imaginons? Pourquoi choisir un niveau de langue plutôt qu’un autre? Qu’entend-on par l’expression ‘efficacité théâtrale’? Qu’entend-on par l’expression ‘langue d’auteur’? Et finalement par l’expression ‘chriss que c’ben écrit!’?

Réfléchir ensemble autour des questions du jour que je propose afin que les participants puissent poursuivre leur propre réflexion sur la question (sens, rôle ou place) de la langue dans leur pratique d’auteur dramatique suite à l’atelier.

La proposition de base de l’atelier est de commencer cette réflexion en se penchant sur leur propre expérience de la langue et d’élargir la question en la plaçant ensuite dans un contexte social, politique et historique, pour enfin ramener tout cela vers la pratique théâtrale.

L’idée de base c’est qu’une langue d’auteur n’est pas une ‘chose’ extérieure à lui qu’il doit acquérir mais un aspect de lui-même qui s’enrichit et se transforme pendant toute une vie.

Jean-Marc Dalpé

Jean-Marc Dalpé

Auteur dramatique, romancier, poète, scénariste et comédien, Jean Marc Dalpé est trois fois lauréat du Prix du Gouverneur général en théâtre; pour Le Chien en 1988, pour son recueil de pièces Il n’y a que l’amour en 1999 et pour son premier roman Un vent se lève qui éparpille,en 2000.

Auteur de la télésérie Temps Dur (Radio-Canada) en lice pour de nombreux prix Gémeaux en 2004, il présente, l’année suivante, Août – Un repas à la campagne qui rafle le Masquepour le meilleur texte original, une production du Théâtre de la Manufacture. Jean Marc Dalpé a aussi écrit plusieurs autres pièces, dont Eddy et Lucky Lady.

Au cours des années, il a traduit plusieurs textes de théâtre dont Spitting Slag et Ghost Trains de l’auteur canadien Mansel Robinson, Buried Child de Sam Shepard, Blasted de Sarah Kane, Dry Lips Oughta Move to Kapuskasing de l’auteur Cri Tomson Highway, et Hamlet de Shakespeare, présentée en 2011 au Théâtre du Nouveau Monde sous la direction de Marc Béland. En 2012, son adaptation de L’Opéra de 4 sous de Bertolt Brecht est mise en scène par Brigitte Haentjens. Plus récemment, il a traduit et  adapté le dernier chapitre du roman Ulysses de James Joyce (le monologue intérieur de Molly Bloom), et a signé une version de Richard IIIde Shakespeare.

Son adaptation d’une œuvre de prose pour Brigitte Haentjens (Une Femme à Berlin) sera présentée cet automne à Montréal et à Ottawa, et il joue depuis l’année dernière le rôle de Falstaff dans une adaptation de Olivier Kemeid des pièces historiques de Shakespeare.

Il travaille présentement sur une nouvelle pièce dans le cadre de sa résidence au Théâtre de la Licorne.

Jean Marc Dalpé est membre de l’Ordre des francophones d’Amérique depuis 1997. Deux universités lui ont conféré des doctorats honoris causa pour l’ensemble de son œuvre, l’Université Laurentienne et l’Université d’Ottawa.

Horaire des ateliers

Dates Séances Lieu et heure
Mercredi 7 décembre Atelier I
Durée : 3 heures
Maison de la littérature, Québec
10 h à 13 h
Jeudi 8
décembre
Atelier II
Durée : 3 heures
Maison de la littérature, Québec
10 h à 13 h
Vendredi 9 décembre Atelier III
Durée : 3 heures
Maison de la littérature, Québec
10 h à 13 h
Samedi 10 décembre Fenêtre ouverte –présentation publique
Durée approximative : 2 heures
Maison de la littérature, Québec
13 h à 15 h