Qui sont nos parents? Qui étaient-ils avant notre naissance? Qu’on vienne d’une famille nucléaire ou monoparentale, de la banlieue de Montréal ou du Togo, nos familles sont notre premier liant social. Entre documentaire et autofiction, huit créateurs partent à la découverte de leurs parents, . Ils ne sont plus des enfants depuis longtemps, ils ont un regard nouveau sur ce qui les a forgés, mais aussi sur leur avenir.
Autorisation parentale est une rencontre honnête entre la parole de jeunes adultes et celle de leurs parents, et fait l’inventaire de réflexions sur un modèle familial ébranlé, qui se réinvente plus que jamais.
Pis si y me gosse mon enfant? Y a pas de garantie qui te permet de le retourner contre un bon d’achat. Pis si c’est ton enfant qui t’aime pas? As-tu le droit de lui dire : «Cher enfant, je sais que nos sentiments divergent, mais tentons tout de même de garder des rapports cordiaux jusqu’au jour béni où tu crisseras ton camp.»
Idéation : Sandrine Lemieux, Pascale St-Onge
Montage dramaturgique : Pascale St-Onge
Mise en lecture : Sandrine Lemieux
Textes et performances : Mélanie Fillmann, Maxime Isabelle, Sandrine Lemieux, Pierre-Antoine Pellerin, Pascale St-Onge, Francis Sasseville, Pauline Schwab