• 7 mai 2014

  • 20h00


Le nombril du monstre

Bande dessinée théâtrale

FÉLIX BEAULIEU-DUCHESNEAU

 

 

Félix Beaulieu-Duchesneau

Le Nombril du Monstre est une bande dessinée autobiographique et poétique sur la vie de Félix qui s’apprête à devenir un nouveau père. Devant l’intensité que lui procure ce passage vers la paternité, Félix décide de créer une bédé qui exprimerait de manière imagée ce qu’il n’arrive pas à communiquer avec les gens autour de lui. La bande dessinée devient une sorte de journal, une façon de s’inventer un rite de passage et un cadeau qu’il veut offrir à celle qu’il aime. Le Nombril du Monstre (le sien et celui de son amoureuse fusionnés) devient énorme comme un monstre marin. C’est celui de l’enfant qu’il devra protéger contre les monstres sous le lit, les monstres qui peuplent le monde et ses propres monstres.

Extrait

— Oui t’es dedans mais c’est MON projet de bande dessinée que j’veux faire depuis que j’suis p’tit… C’est une création hyper personnelle! Je cherche un sujet pour ma bédé mais c’est bien plus un prétexte pour me retrouver… Pour passer du temps avec moi.

— Ostie que t’es égoïste Félix. Tu te plains qu’on se voit plus pis tu veux passer ton peu de temps libre sur un grand projet existentiel où tu m’utilises!


Mise en lecture : Félix Beaulieu-Duchesneau et JF Nadeau
Distribution : Félix Beaulieu-Duchesneau, Sandrine Cloutier, Hubert Fielden et Suzanne Lantagne
Musicien : Benoît Côté
Didascalies vidéo : Cynthia Bouchard-Gosselin
Assistance à la conception visuelle : Josée Bergeron-Proulx


u
BIOGRAPHIE DE FÉLIX BEAULIEU-DUCHESNEAU
Dessin : autoportrait