• 6 mai 2015

  • 17h00


  • Théâtre Aux Écuries
  • 7285 rue Chabot, Montréal
  • 7$

Feu

MARIE-HÉLÈNE PERRON

Lecture du texte lauréat de L’Égrégore*

Marie-Hélène Perron

Après trois ans de séparation, trois frères et sœurs se réunissent pour discuter de la sortie imminente de leur cadet de l’hôpital psychiatrique. Retrouvailles empreintes de colère et de mélancolie, bercées par le commun remords de n’avoir rien pu faire, d’en avoir trop fait, d’avoir été sourd aux appels à l’aide et muet sur des évènements qui n’auraient pas dû être tus.

Extrait :

Qu’est-ce tu veux que j’te dise? Que tout va bien, qu’on s’entend bien, qu’on est capable de s’tolérer? J’le sais qu’c’est ça qu’tu veux entendre, Olivier, mais c’est pas ça la vérité. La vérité, c’est qu’on s’est pas parlé pendant trois ans, trois mois et dix-huit jours, pis que ces trois ans, trois mois et dix-huit jours-là, c’tait les plus beaux de not’ vie. Les plus beaux! Je l’sais qu’c’est horrible à dire. Je l’sais. Mais r’garde, c’est d’même. J’suis pas capable d’les sentir, pis j’le serai jamais.


Mise en lecture : Reynald Robinson
Interprétation : Marie-Eve Groulx, Mélanie-Maya Labonté, Alexandre Lavigne, Josiane Proteau et Etienne Thibeault

* L’Égrégore est un concours d’écriture dramatique, organisé par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).