• 4 décembre 2014

  • 19h00


  • Théâtre Périscope
  • 2 rue Crémazie Est, Québec
  • 13$

L’accélérateur de particules

4 extraits d’œuvres en évolution

L’accélérateur de particule est une invitation à découvrir ce qui se trame sur la table de travail des auteurs de la relève. Cette année, 4 extraits d’univers en construction vous sont présentés lors d’une même soirée.

Lovers
MARC AUGER GOSSELIN et SIMON LEPAGE

 

Synopsis
Lovers raconte la vie de couple de deux amis. Épuisés d’être constamment déçus en amour, Christian et Kevin réalisent que c’est peut-être dans l’amitié que réside le bonheur à deux. La décision semble logique. L’amitié reste. L’amour, lui, se sauve, se transforme et déçoit. C’est ici leur dernière tentative de créer une famille nucléaire. Parce que quand les couples s’écroulent, c’est peut-être le temps de se tourner vers ses amis!

Extrait
Christian : Je veux des enfants.
Kevin : Moi ’si je veux des enfants.
Christian : L’affaire c’est que je sais pas si j’ai envie d’en avoir un avec une femme. A va finir par partir ou moi je vais finir par partir pis l’enfant, lui, i’ saura jamais vraiment comment dealer avec ça, un parent qui part.
Kevin : OK…

Christian : Veux-tu être le père de mon enfant?
Kevin : Eh… T’es sérieux?
Christian : Oui.
Kevin : Pourquoi?
Christian : Parce que toi t’es mon ami. Pis un ami, c’est pas supposé s’en aller.


Mise en lecture et interprétation : Marc Auger Gosselin et Simon Lepage

 

KroKoDiL
JOCELYN PELLETIER

Synopsis 
« Chaque journée est comme l’autre journée qui recommence comme l’autre journée qui recommence comme l’autre journée qui recommence comme l’autre journée qui recommence comme l’autre journée qui recommence… » 
On suit trois junkies qui cherchent à rester vivants; connectés avec l’humanité. 
 Dans leurs derniers retranchements iront-ils jusqu’à essayer cette nouvelle drogue dévastatrice?

Extrait
CHRIS. — Ouais man… pis dans ce nuage-là tout nu au milieu de toutes les images de la fucking vie de la mère de Soph, sa face entre mes jambes, nos euh mains… doigts genre… se sont comme touchés… c’était comme un moment, un moment infini où j’ai senti toute la… euh la comme vie que la mère de Soph aurait aimé vivre genre à l’intérieur d’elle… pis pendant cet instant-là plus la mère de Soph me serrait la main genre… plus j’avais comme l’impression de vieillir yo, fucking genre décrépir…. c’tait comme si à travers sa main a suckait off la vie en dehors de moi genre… j’pense… j’pense j’ai failli mourir tout nu.


Mise en lecture : Jocelyn Pelletier
Interprétation : Samuel Corbeil, Élodie Grenier et Jocelyn Pelletier

 

Sauver des vies (en position assise)
PASCALE RENAUD-HÉBERT

Synopsis 
Quand Simon apprend la mort imminente de sa mère Murielle, il revient en catastrophe de Toronto. Il retrouve son père, son frère et sa mère dans le même état que lorsqu’il a quitté la maison, comme si rien n’avait changé, comme si Murielle était encore en parfaite santé. Murielle meurt et Simon repart pour Toronto. Une année s’écoule avant qu’il ne revienne pour le premier anniversaire du décès. Le père et les deux frères se font face alors et n’ont d’autre choix que de tenter de rétablir ce qui est brisé, ou de fonder ce qui n’a jamais existé.

Extrait
J’ai su un matin que maman allait mourir pis j’ai su un matin qu’était morte. Fin. Je sais pas qu’est-ce qui s’est passé entre les deux. Je sais même pas c’est quoi qu’elle avait. Parce que vous êtes pas capables de parler câlisse. Pis ça a toujours été de même. On n’a jamais parlé ici. On vit dans une esti de maison muette.


Mise en lecture : Pascale Renaud-Hébert
Interprétation : Samuel Corbeil, Erika Gagnon, Élodie Grenier, Marc-Antoine Marceau et Michel Nadeau

 

Sur la montagne nue
ANNE-JULIE ROYER

Synopsis 
Sur la montagne nue met en scène une même femme à deux époques de sa vie : au début de la trentaine, un bébé dans les bras, et au début de la vingtaine, en voyage en Islande avec le futur père de l’enfant. Nouvellement installée dans une maison à la campagne, la jeune femme s’inquiète de son amoureux parti en ville prendre une bière avec une amie. Son insécurité la ramène dans le passé où les doutes, malgré l’amour naissant, la tourmentaient déjà.

Extrait
Ils sirotent un café sur une terrasse en bordure du fjord. Le paysage alentour les souffle. Ici, les montagnes sont nues. Aucun arbre assez gros pour les couvrir d’ombre, les protéger de l’orage ou de l’assaut du vent. Ici, les campanules bleues et blanches, les boutons d’or poussent dans l’urgence et le désordre sur la mousse verte. Ici, le jour refuse de fermer les yeux. Au sommet, la neige résiste à toutes les saisons. Les cascades limpides, les ruisseaux se déversent, à découvert. Ici, pour étancher sa soif, l’homme peut encore tremper ses lèvres dans les remous, faire une coupe avec ses mains. Ici, la terre tremble comme la peau.


Mise en lecture : Anne-Marie Olivier et Anne-Julie Royer
Interprétation : Marie-Hélène Gendreau et Marianne Marceau