La troupe du Jamais Lu Paris 2018

Brigitte Barilley

Elle a travaillé 15 ans avec Patrice Bigel – Compagnie La Rumeur – sur de nombreuses créations, des textes contemporains ou de répertoire (Elvire dans Don Juan) connaissant des tournées internationales. Elle a joué avec Lisa Wurmser, Joël Dragutin…. Elle a mis en scène Innocence de Dea Loher, au théâtre de l’Atalante, au Théâtre-Studio d’Alfortville, au Hublot de Colombes, et Que seul un chien de Claudine Galea au T2R de Charenton, aux Déchargeurs et Anis Gras, et prépare une mise en scène de Sommeil de Jon Fosse. Elle a travaillé sous la direction des réalisateurs : Jean Paul Civeyrac, Christophe Barbier, Raoul Peck, Olivier Dahan, Raymond Depardon, Jean-Jacques Zilbermann, Rémi Bezançon, Xavier Legrand…

Depuis 2011, elle joue Arkadina dans La Mouette, Maria dans Oncle Vania, et Lioubov dans La Cerisaie mis en scène par Christian Benedetti, au Théâtre-Studio et en tournées.

Émilie Chevrillon

Émilie Chevrillon a débuté aux côtés de Laurent Terzieff et Pascale de Boysson (Le Regard, Hughie, L’Habilleur), comme comédienne et assistante à la mise en scène.

Elle a  joué sous la direction de Stéphanie Tesson, Christophe Bourseiller, Antoine Bourseiller, Marcel Cuvelier, Hélène Cohen, Antoine Campo, Francine Walter, David Leroch, Romain Puyelo, Alexandre Blazy…dans des registres variés, classiques, contemporains, comédies, drames, seule ou en troupe.

En 2010 elle entre au mythique Théâtre de la Huchette où elle joue régulièrement La Leçon de Ionesco.

Également musicienne, elle chante et joue du piano dans les comédies musicales Breasts of Tiresias, mise en scène en anglais par le new-yorkais Erich Wallach,  Fausse Moustache La Comédie Musicale, de R.Callandreau, et donne souvent des spectacles de poésie-musique.

Elle met en scène avec sa compagnie L’Obtus Obus Si et autres pièces courtes de Ionesco, Cet Animal étrange de G. Arout, L’Orchestre de Slavkine, et Les Contes de Ionesco.–

Samuel Churin

Après avoir été informaticien, il abandonne les ordinateurs pour le théâtre et commence à travailler avec Pierre Guillois. Il joue Minna Von Barnhelm (Lessing) et L’œuvre du pitre (Guillois). Puis il croise Olivier Py avec qui il joue de nombreux spectacles : La Panoplie du squelette (Py) et Le jeu du veuf (Py, cycle de La servante), Nous les héros (Jean-Luc Lagarce), Le Visage d’Orphée (Py) dans la Cour d’honneur du palais des papes Avignon, L’Apocalypse joyeuse (Py), La Jeune Fille, le Diable et le Moulin (Py), L’Eau de la vie (Py), L’énigme Vilar aussi dans la Cour d’honneur du palais des papes Avignon, Épitre aux jeunes acteurs (Py) créé au théâtre du Rond-Point et joué notamment à Tokyo, Bogota, Sao Paulo, New York, La vraie fiancée (Py). Avec Olivier Balazuc, il joue Un chapeau de paille d’Italie (Labiche) et Le Génie des bois (Balazuc). Avec Guillaume Rannou, il joue J’ai (compilation de textes sur le rugby). Avec Robert Sandoz, il joue Océan Mer (Baricco), Monsieur Chasse (Feydeau). Avec Caterina Gozzi, il joue Vertige des Animaux avant l’Abattage (Dimitriadis) en compagnie de Thierry Frémont. Avec Dominique Lurcel, il joue Nathan le Sage (Lessing), Folies Coloniales (compilation), Le contraire de l’amour (Feraoun). Il enregistre de nombreuses dramatiques radio pour France Culture, notamment avec Claude Guerre et Christine Bernard Sugy. Au cinéma, Olivier Py lui donne le rôle principal de son film Les Yeux fermés, et il joue dans le dernier film de James Huth Un bonheur n’arrive jamais seul.

Olivier Constant

Élève au Conservatoire Royal de Bruxelles puis à l’École du Théâtre National de Strasbourg, il travaille entre autres avec Laurence Vielle, Pietro Pizzuti, Georges Aperghis, Luca Ronconi dans Ce soir on improvise de Pirandello, Guillaume Delaveau dans Peer Gynt d’Ibsen, Lisa Wurmser dans Le Maître et Marguerite de Boulgakov, Philippe Adrien dans Le Roi Lear de Shakespeare et Ivanov de Tchekhov, Gloria Paris, Alice Laloy, Anne-Laure Liégeois dans Embouteillage, Rang L Fauteuil 14, Edouard II de Marlowe et La Duchesse de Malfi de Webster, Yves Beaunesne dans Roméo et Juliette de Shakespeare et Intrigue et Amour de Schiller, Laurent Fréchuret dans Tête d’Or de Claudel, Gérald Garutti dans Lorenzaccio de Musset, Adrien Béal dans Le pas de Bême, Estelle Savasta, Camille Sansterre et Julien Lemonnier, Lola Naymark. Il crée avec Christian Gangneron le monologue de Wajdi Mouawad Un Obus dans le cœur. Il travaille également au sein de la Compagnie Les Loups qui crée Canis Lupus, Les Éphémères et Peuçot. Auprès de Wajdi Mouawad, il joue dans Forêts, Ciels et la trilogie Des Femmes (Les Trachiniennes, Antigone et Électre de Sophocle)

Vincent Debost

Metteur en scène, auteur et comédien, il se forme au CNSAD de Paris de 1997 à 2000. Au théâtre il joue sous la direction de Jean Louis Martinelli, Jacques Lassalle, Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, Sandrine Anglade, Paul Desveaux, Sylvain Maurice, Brigitte Jaques-Wajeman, Anne Contensou, Jacques Weber, Sarah Tick, Lucie Berelowitsch, Véronique Widock, Olivier Treiner, Arnaud Denis, Matthew Jocelyn, Lucie Vallon, Gregorry Motton & Ramin Gray, Philippe Adrien…

Expériences de mise en scène récentes :

2012-2017 Les deux Frères et les lions de Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, théâtre du Poche Montparnasse et tournée;
2017 Je veux rien raconter de Vincent Debost, spectacle jeune public qui se joue dans des collèges;
2016 Fission de Jacques Treiner et Olivier Treiner, théâtre de la Reine Blanche;
2015 Ce qui se dit la nuit de divers auteurs, Théâtre de l’Alliance française (spectacle conçu avec l’aide de la fédération des aveugles de France);
2006 Personne… à qui?, montage de texte de Gherasim Luca, festival de Phalsbourg;
2004/2005 Naïves hirondelles de Roland Dubillard, théâtre du Rond-Point et tournée.

Au cinéma et à la télévision : Pierre Jolivet, Benjamin Rocher, Thierry Poiraud, Serge Frydman, Sam Karmann, Luc Besson, François Dupeyron, Philippe Triboit, Tonie Marshall, Caroline Glorion, Jean-Marc Brondolo…

Marie-Sophie Ferdane

Marie-Sophie Ferdane découvre le théâtre pendant l’année de son agrégation de lettres à l’École Normale Supérieure. Diplômée de violon au conservatoire de Grenoble, elle intègre l’E.N.S.A.T.T. à Lyon. Elle travaille à sa sortie avec Richard Brunel, Claudia Stavisky, Armando Llamas, Paul Desveaux. Elle a ensuite été dirigée par Christian Schiaretti dans L’Opéra de quat’sous de Brecht au Théâtre national de la Colline. Elle joue Bérénice dans la pièce de Racine mise en scène par Jean-Louis Martinelli aux Amandiers à Nanterre.
Elle entre en 2007 à la Comédie Française pour y jouer Célimène dans le Misanthrope de Molière, mis en scène par Lukas Hemleb. Elle y a ensuite travaillé avec Jean-Louis Hourdin, Irène Bonnaud, Muriel Mayette, Pierre Pradinas, Anne Kessler, Catherine Hiegel, Dan Jemmett, Philippe Meyer, Fausto Paravidino, Emmanuel Daumas, Isabel Osthues, Laurent Pelly, Volodia Serre…
En 2013, elle quitte la Comédie Française et joue Nina dans la Mouette de Tchekhov, mis en scène par Arthur Nauzyciel dans la cour du Palais des Papes au Festival d’Avignon. Puis Lady Macbeth sous la direction de Laurent Pelly aux Amandiers, et Macha dans les Trois Sœurs de Tchekhov, mis en scène par Christian Benedetti au Théâtre de l’Athénée.
Avec Marc Lainé et le groupe Moriarty, elle joue et chante dans Vanishing Point – Les 2 voyages de Suzanne W., créé en 2015 au Théâtre National de Chaillot et présenté à l’Espace Go de Montréal, puis en tournée entre 2015 et 2017. Elle crée Argument, pièce que Pascal Rambert a écrite pour Laurent Poitrenaux et elle, au Théâtre de Gennevilliers en 2016.
Elle collabore avec le groupe Syd Matters sur L’Enfer de Dante pour France Culture, et avec Benoit Bradel sur La Septième vie de Patti Smith, de Claudine Galea, avec les musiciens Seb Martel et Thomas Fernier présenté à Théâtre Ouvert.
Au cinéma, elle a travaillé avec Benoît Cohen et Jean Becker. À la télévision, elle a joué dans la série Engrenages, et dans l’adaptation d’À la recherche du temps perdu de Nina Companeez.
En 2015, elle remporte le prix de la meilleure actrice au Festival audiovisuel de Luchon pour Les Heures souterraines de Philippe Harel, pour Arte.

Radouan Leflahi

En 2009 il entre au Conservatoire Régional de Rouen dirigé par Maurice Attias, où il travaille sous la direction de Thomas Jolly, Ahmed Madani, Thomas Germaine, Pierre Notte, David Bobée, etc.
En 2010, il est dirigé par Thomas Jolly pour une maquette d’Henry VI de William Shakespeare présentée à l’Abbatiale Saint-Ouen.
En 2011, il joue dans les opéras L’Elixir d’Amour de Gaetano Donizetti mis en scène par Richard Brunel et Jenufa de Leos Janacek par le metteur en scène allemand Friedrich Meyer-Oertel.
En 2012, il participe à la création de Roméo et Juliette de William Shakespeare mis en scène par David Bobée dans le rôle de Pâris (Biennale de la danse de Lyon, Théâtre National de Chaillot et tournée en France pour les saisons 2012-2013/2013-2014).
Il tourne, en 2013, dans le long-métrage du même nom réalisé par François Goetghebeur et David Bobée. En 2014, il rejoint la distribution de Lucrèce Borgia de Victor Hugo, mis en scène par David Bobée, dans le rôle de Jeppo (Festival de Grignan, TEAT La Réunion, Théâtre National de Taipei, Théâtre de La Villette et tournée en France pour les saisons 2014-2015 / 2015-2016).
En 2015, il met en scène Partage de Midi de Paul Claudel dans lequel il joue Mesa. En 2016, il fait partie de la re-création de Fées de Ronan Chéneau mis en scène par David Bobée et a travaillé avec Pierre Notte autour des œuvres du compositeur Erik Satie au Théâtre du Rond-Point.
En 2017, il intègre la distribution de la série Aux animaux la guerre réalisé par Alain Tasma dans le rôle de Karim Benbarek (production Europacorp).
Il est ensuite dirigé par le metteur en scène franco-roumain Eugen Jebeleanu dans Ogres de Yann Verburgh présenté à Théâtre Ouvert. Il retrouve David Bobée pour sa nouvelle création Peer Gynt de Henrik Ibsen dans laquelle il tient le rôle titre, puis pour Mesdames Messieurs et le reste du monde au Festival d’Avignon.

Camille Trophème

Comédienne et musicienne (chant piano) formée au CNR de Tours, elle travaille très régulièrement avec la compagnie Nathalie Béasse (depuis 2003), elle y est interprète de Trop plein, good night / in situ 2, Sunny / in situ 3, So Sunny / in situ 4, Happy Child et Tout semblait immobile, et avec Théâtre À Cru, où elle est interprète et compositrice (depuis 2006) dans Il y a quelqu’un, je suis…, Toi tu serais une fleur et moi à cheval, 8760 heures, Platonov, mais… et enfin J’avance et j’efface.

Elle collabore avec le collectif idéal Crash sur différents projets (8 balles, Riot, Short cut – Un homme et une femme). Elle est aussi interprète dans différents courts métrages (L’auberge rouge de S. Bodin, L’infante l’âne et l’architecte de L. Recio), et a chanté et composé dans le groupe Croque love, et dans un duo piano-voix avec Cécile Capozzo. Elle collabore avec la compagnie Jabberwock, pour la création du spectacle Les paratonnerres, et avec la compagnie l’Arc électrique pour les spectacles Ö demer et Kid’s.