Catherine Vidal

Catherine Vidal

Diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en interprétation, Catherine Vidal se consacre désormais à la mise en scène. L’adaptation théâtrale du Grand cahier d’Agota Kristof, qui lui a valu à elle et son équipe une grande reconnaissance publique et critique, marque le début de sa pratique de la mise en scène. Suivent ensuite Amuleto, roman de Roberto Bolaño au Théâtre de Quat’Sous et Joseph-la-tache (dont elle a également assuré l’écriture du texte) dans le cadre du parcours ambulatoire Naissances du NTE à Espace Libre. Elle présente dans le cadre du OFF.T.A., le laboratoire Mais qui est Philippe Katerine ? conçu avec quelques chansons de l’auteur-compositeur interprète, des pages de son journal graphique ainsi que de reconstitutions d’interviews données dans différentes plate-formes. Au Théâtre d’Aujourd’hui en 2012, elle met en scène Robin et Marion d’Étienne Lepage. Elle poursuit avec Des couteaux dans les poules de l’écossais David Harrower au Théâtre Prospero et reçoit le prix de l’Association Québécoise des Critiques de Théâtre 2013 pour la mise en scène. En 2014, toujours au Théâtre Prospero, elle présente un texte de Thomas Bernhard, Avant la retraite, en reprise l’année suivante au même théâtre.

Catherine Vidal a également été au sein de projets multidisciplinaires, notamment dans l’équipe de 2050 Mansfield: Rendez-vous à l’hôtel, de la compagnie de danse La 2ème Porte à Gauche et de Mayday Remix, de la compagnie de danse Mayday, remixant une chorégraphie de Mélanie Demers. La saison 2015-2016 a été marqué aussi par des « première fois »: une mise en scène de théâtre jeune public et de marionnettes Le coeur en hiver, adaptation de La Reine des Neiges d’Andersen (non, rien à voir avec Frozen de Disney) par Étienne Lepage au Théâtre de l’Oeil et d’un grand plateau, Le miel est plus doux que le sang, de Simone Chartrand et Philippe Soldevila au Théâtre Denise-Pelletier. Catherine Vidal a également fait plusieurs mises en lecture de textes contemporains et des mises en scènes avec des finissants d’écoles de théâtre. Elle est présentement en résidence de mise en scène au Théâtre du Nouveau Monde pour laquelle elle a reçu la bourse Jean-Pierre Ronfard. Elle prépare la mise en scène de deux productions: une adaptation scénique de L’idiot de Dostoïevski avec Étienne Lepage et Je disparais de l’auteur Arne Lygre en plus d’être professeur invitée cette année à l’École supérieure de Théâtre de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
(mis à jour en 2016)

Participation au Jamais Lu :
Démêler la nuit (2016, 2e Festival du Jamais Lu)

Photo : Marie-Claude Hamel