Nasser Djemaï

Nasser Djemaï

Diplômé de l’École nationale supérieure de La Comédie de Saint-Étienne et de la Birmingham School of Speech and Drama en Grande-Bretagne, Nasser Djemaï s’est perfectionné à la British Academy of Dramatic Combat. Il y a acquis une expérience théâtrale européenne. Il a été dirigé par Hettie McDonald et Frank McGuiness dans The Storm d’Alexandre Ostrovsky au Théâtre Almeida à Londres. De retour à Paris, il a poursuivi sa formation d’acteur auprès de metteurs en scène comme Joël Jouanneau, Philippe Adrien, Alain Françon.

Il a gagné le prix Sony Labou Tansi des lycéens dans la catégorie théâtre francophone 2006-2007, grâce à Une étoile pour Noël… (Actes Sud-Papiers, 2006).

Après Une étoile pour Noël ou L’ignominie de la bonté et Les vipères se parfument au jasmin, deux spectacles où il tient à la fois le rôle d’auteur et d’interprète, il a créé en 2011, à la MC2 Grenoble, le spectacle Invisibles autour de la mémoire des Chibanis, ces hommes originaires d’Afrique du Nord.

Immortels, sa quatrième pièce, a été créée au Théâtre Vidy-Lausanne en janvier 2014 et éditée (comme ses précédents textes) aux éditions Actes Sud-Papiers.

Il a obtenu trois nominations aux Molières 2014 pour Invisibles, ainsi que le Prix Nouveau Talent Théâtre 2014 de la SACD.

Vertiges est son cinquième texte.
(mis à jour en 2016)

Participation au Jamais Lu :
5 à 7 Frenche la planète n°3 (2016, 15e Festival du Jamais Lu)

Photo : Jessica Calvo Ruiz