Jérémie Battaglia

Jérémie Battaglia

Caméraman de formation, Jérémie Battaglia a travaillé pendant plusieurs années en France, principalement sur des films de fiction et des reportages. En 2009 il s’est installé à Montréal pour se consacrer à sa passion première : la pratique documentaire. Son travail photographique et vidéo sur le mouvement étudiant québécois de 2012 le fera rapidement remarquer, notamment par le biais d’un court métrage documentaire devenu viral.

Intéressé par les nouveaux médias et les possibilités documentaires qu’offrent les divers supports disponibles, il a produit et réalisé seul un premier webdocumentaire, 20+12, une partie de campagne, autour des élections présidentielles en France en 2012. Cela lui permettra de collaborer avec l’Office national du film du Canada, à trois projets documentaires interactifs concernant des enjeux sociaux et politiques au Québec : Le poids d’une voix, Le printemps d’après et Toi, moi et la charte.

Il prépare actuellement deux longs métrages documentaires qui seront tournés au Québec et à l’étranger en 2015 et 2016.

Enfin, il a participé en tant que réalisateur principal à un projet de webtélé de Télé-Québec, La Fabrique culturelle, et cela dès son lancement, en réalisant de nombreux courts documentaires et portraits d’artistes du Québec.
(mis à jour en 2016)

Participation au Jamais Lu :
Faire avec (2016, 15e Festival du Jamais Lu)