Clémence Weill

Clémence Weill

Formée comme comédienne à l’Ecole Claude Mathieu, Clémence étudie en parallèle l’Histoire de l’Art à la Sorbonne. Elle a travaillé notamment avec Jean-Louis Hourdin, Matthias Langhoff, Emmanuel Demarcy Mota, Marie Vaiana, Didier Bailly, Jacques Hadjaje et dans de nombreux spectacles de rue. Depuis 2006, elle a adapté et mis en scène L’Opéra du Dragon de Heiner Muller,  Mars, d’après Fritz Zorn, La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams, Mesure pour mesure, d’après Shakespeare, Une fable  sans importance – ou l’importance d’être Oscar Wilde (co-écrit avec Charles Decroix, Phénix Scène Nationale de Valenciennes, Théâtre du Lierre).
Musicienne de formation, elle a dirigé en 2009 avec Jean-Claude Vannier L’histoire de Melody Nelson et L’Enfant assassin des mouches à la Cité de la musique.
En 2016, elle crée L’Accomplissement du Phoenix de Y. Mavritsakis au Théâtre du Pirée à Athènes.

En 2014, elle co-fonde avec Aurianne Abécassis, Marc-Antoine Cyr, Solenn Denis et Jérémie Fabre le club ACMÉ (Appuyé Contre un Mur qui s’Écroule). Depuis, ils ont inventé diverses actions collectives sur les écritures contemporaines et signé de nombreux textes.

Clémence travaille également à l’écriture de scénario, d’articles, de romans graphiques et collabore avec des plasticiens sur le montage d’évènements pluridisciplaires et citoyens.
(mis à jour en 2016)

Participation au Jamais Lu :
J’ai retrouvé l’avenir (2016, 2e Festival du Jamais Lu Paris)
Plus ou moins l’infini (2015, 1er Festival du Jamais Lu Paris)

Photo : fournie par Clémence Weill